24e édition des Jeux Universitaires

FB_IMG_1716805536924

Les Jeux de l’innovation

Garoua,SIC-UDs/24/05/04.Lors de la cérémonie d’ouverture de la 24e édition des Jeux Universitaires de Garoua 2024, le samedi 25 mai, un des moments marquants a été l’allocution du Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Président de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU) du Cameroun. Il a présenté un ensemble d’innovations au Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Professeur Jacques Fame Ndongo. Depuis la tribune des Jeux Universitaires, le Professeur Nanfosso a déclaré : « La nouveauté dans ces Jeux Universitaires, c’est l’introduction cette année de deux nouvelles disciplines : le basketball 3X3 et la gymnastique. En plus des disciplines de compétition, « Garoua 2024 » innove également avec plusieurs ‘compétitions’ d’exhibition : la course hippique, la course cycliste, le scrabble et le concours d’art culinaire. » 

Ainsi, en plus des 10 disciplines olympiques, 3 paralympiques et 2 disciplines socioculturelles, ces nouvelles disciplines seront ajoutées. Ces innovations ont été pleinement validées et approuvées par le Professeur Jacques Fame Ndongo, Président du Conseil fédéral qui a affirmé : « Je suis l’ennemi de la monotonie. »

Le public de Djomassi a également été particulièrement sensible à une autre innovation présentée par le Président de la FENASU : « Les jeux de la FENASU gardent une forte coloration paralympique et surtout culturelle. C’est pourquoi nous ne parlons pas de « Jeux Olympiques Universitaires », mais simplement de « Jeux Universitaires ». Cependant, notre attention est souvent davantage portée sur les résultats olympiques, négligeant ainsi la valeur de ce qui n’est pas olympique.Pour améliorer la perception des résultats, le BEN/FENASU met en place cette année une ingénierie d’appréciation de tous les efforts fournis par les athlètes, quels que soient leurs capacités physiques. Plusieurs classements seront établis : « Le classement par types de disciplines, le classement par types d’établissements et le classement général des Jeux. On aura donc sûrement le classique classement par activités culturelles, par disciplines paralympiques et par disciplines olympiques. On pourra ensuite avoir les classements par établissements publics et par établissements privés. »

Sur le plan des infrastructures, et compte tenu de la jeunesse de l’université hôte, l’Université de Garoua a proposé une idée qui a immédiatement séduit le Professeur Roger Tsafack Nanfosso. Il s’agit d’éclater les Jeux Universitaires de Garoua 2024 sur huit sites : le Campus universitaire de Djomassi, le Parcours Vita, le CENAJES, le Parc boisé, l’Ecole des Faunes, l’ASCENA, l’Imprimerie nationale et la Maison des jeunes.

Pour rappel, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso a été élu Président du Bureau exécutif national lors d’une session extraordinaire du CONCIU le 22 avril dernier.

Blog Attachment