52e Conseil de l’Université de Dschang

IMG-20230623-WA0077

LE CONSEIL DU GÉNIE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE APPLIQUÉ

Dschang, UDs/SIC, 23/06/2023. Le point d’orgue de la 52e session du Conseil de l’Université de Dschang qui s’est achevé à 17h38 min ce vendredi 23 juin 2023 a été sans nul doute l’examen des projets de création d’un laboratoire de recherche et d’offre de programmes de master professionnel. Contrairement à d’autres sessions, celui-ci semble avoir été presque monopolisé par la Faculté des Sciences (FS). Cet établissement de l’UDs a présenté une dizaine de projets de formation dans le domaine des sciences et technologies. De l’avis de tous les participants, la session est apparue comme étant celle de l’exaltation du génie scientifique et technique de l’UDs. A travers ces projets de programmes, l’institution conforte son avance dans les sciences et technologies appliquées dans différents domaines de la vie professionnelle où une main d’œuvre qualifiée est aujourd’hui demandée.

Parmi les formations ainsi examinées et validées, l’on peut citer : « Gestion, conservation et restauration des écosystèmes tropicaux »; « Arômes, parfums et cosmétiques (APC) »; « Data sciences et ingénierie mathématique »; « Botanique appliquée, horticulture spéciale et aménagement paysagers des espaces verts »; « Technologie pharmaceutique et compléments alimentaires »; « Métrologie, instrumentation et mesures physiques »; « Génie des procédés ». À côté de ces projets, la perspective de création d’un laboratoire dans la même faculté a été validée. Il s’agit de l’unité de recherche de « géosciences et environnement ».

En dehors de la FS, seule la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (FASA) a proposé une offre de formation également retenue. Cette formation intitulée « Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) » sera en principe logée au Centre régional d’enseignement spécialisé en agriculture, forêt et bois (CRESA-Forêt/Bois) à Yaoundé.

Les projets validés au CU seront transmis pour approbation au Conseil d’Administration dont la 48e session est prévue à Bafia le 29 juin 2023. Pour les filières, il s’agira au CA de donner l’onction pour leur création. Quant aux départements, l’approbation du CA sera une étape franchie et le dossier sera transmis au ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, qui a seul la compétence de la création de départements académiques./

Related Blogs