58e Fête de la Jeunesse
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
La dynamique collective au service du patriotisme économique
Dschang,SIC/UDs/11/02/2024. La 58e édition de la fête de la jeunesse a connu son apothéose ce 11 février 2024 avec la parade à la place des fêtes de Dschang.
Cette 58e édition de la Fête de la Jeunesse a été célébrée sous le thème « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». Un thème dont le but est d’encourager la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et réduire sa dépendance vis-à-vis des importations. A la place des fêtes des Dschang, la cérémonie riche en sons et couleurs, s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité. C’est à 10 heures précises que les choses commencent effectivement avec l’arrivée des autorités administratives et académiques. Après la diffusion du discours du Président de la République, la parade est lancée par les cadets de la maternelle, suivi des élèves du primaire et du secondaire, avant le passage de l’UDs qui s’est faite sous forte acclamation.
C’est dans un esprit de patriotisme et d’attachement aux idéaux économiques et du développement que les étudiants de l’UDs se sont déployés. Brandissant banderoles et oriflammes, ils portaient des messages traduisant leur engagement aux idéaux du thème du jour : « Université de Dschang, creuset des valeurs citoyennes pour la construction d’une économie stable et résiliente ». Au rythme de la fanfare de ladite institution, les carrés représentant les 06 Facultés, les établissements et antennes situées hors de Dschang (Institut des Beaux-Arts de Foumban, CRESA- foret bois de Yaoundé, IUT-FV de Bandjoun, Annexe de la FASA à Bafia) ont marqué des pas.
Il faut dire que la mobilisation des « cops’s » était à la taille de l’événement : 300 étudiants pour les établissements du campus principal ; 80 étudiants pour les campus extérieurs ; 40 étudiants ressortissants de la CEMAC, 40 pour le club culturels, 40 pour le club sportifs, 40 pour les porte-étendards, 30 pour le club majorettes, 15 pour la fanfare et 16 encadreurs techniques. Soit un total de 601 qui traduit le fort déploiement de la dynamique collective telle que prescrite par son patron, le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO. Le passage de l’université de Dschang s’est clôturé par le passage des encadreurs sportifs.