6e édition du GETEC

IMG-20240621-WA0019

Les candidats face au jury

Douala,UDs/SIC-20/06/24.Les projets en compétition pour le concours du génie et du talent de l’étudiant camerounais (GETEC) sont rigoureusement examinés par un jury de chefs d’entreprises. Réunis dans une salle du campus de l’université de Douala, les membres du jury auditionnent les candidats depuis 48 heures. Chaque présentation inclut 3 minutes pour exposer le projet, suivies de 12 minutes de discussion et d’évaluation.

Innocent Che, étudiant à l’université de Dschang, a présenté son projet « Cameroun E translate ». Après son entretien de 15 minutes, il déclare : « L’entretien s’est bien déroulé. Ils ont apprécié le projet et proposé quelques pistes d’amélioration. » L’université de Dschang a soumis cinq projets dans différents domaines en compétition.

Le jury du GETEC a été impressionné par la créativité des étudiants des universités, IPES et grandes écoles. « Nous avons constaté à quel point nos étudiants sont créatifs dans tous les domaines », confie un membre du jury. Devant tant de prouesses, le jury est désormais embarrassé pour départager les concurrents. Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit d’améliorer les meilleurs prototypes, de protéger la propriété intellectuelle et de rechercher des financements pour transformer les idées en projets industriels. D’autres ministères devraient également être impliqués.

Lancé en 2017 à Bamenda et initialement couplé avec les Jeux Universitaires, le GETEC est désormais une compétition autonome et mature, distincte des jeux universitaires.