ISOKINETIC/FIFA Football Medicine:

31e édition Médecine du Sport : Relier la Science et la Pratique

Dschang,UDs/SIC-11/06/24.La communauté de la médecine du sport et de l’exercice s’est réunie les 25, 26 et 27 mai 2024 au nouveau stade de l’Atlético de Madrid, le « Civitas Metropolitano », pour la conférence annuelle ISOKINETIC/FIFA Football Medicine. Cet événement de renommée mondiale offre un espace unique pour partager expertises, recherches, bonnes pratiques, débats, inspirations et, surtout, joie. 

Pour cette édition, l’événement s’est tenu à Madrid en Espagne et a rassemblé des professionnels du monde entier, tels que des médecins cardiologues du sport, des chirurgiens orthopédistes traumatologues, des physiothérapeutes, des chiropracteurs, des préparateurs physiques et des étudiants en sciences du sport.

Comme à l’accoutumée, des chercheurs de divers horizons ont présenté leurs travaux sur des sujets pertinents. À cette occasion, le département de Physiothérapie et Médecine physique de l’Université de Dschang (Cameroun), représenté par le Dr. Maurice DOURYANG, en collaboration avec le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), l’ISOKINETIC/FIFA Football Medical Science et l’Unité de Médecine Physique et de Réhabilitation de l’Université Tor Vergata de Rome (Italie), a mené une étude sur les « blessures et maladies lors des éditions 2017-2018 des jeux universitaires du Cameroun ». Cette étude visait à déterminer les éléments épidémiologiques et les facteurs de risque associés aux blessures et maladies chez les athlètes universitaires participant à ces jeux.

L’étude a révélé que l’incidence des blessures et des maladies chez les athlètes universitaires était respectivement de 1,9 % et 3,7 % lors des éditions 2017-2018 des Jeux Universitaires du Cameroun. Il est toutefois essentiel de surveiller l’évolution des taux de blessures et de maladies au fil du temps dans diverses disciplines et sports pour élaborer des recommandations fondées sur des données probantes, visant à prévenir efficacement ces blessures et maladies.

Blog Attachment