Abidjan au rythme du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales
- Publié par A. S.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Abidjan, SARA – 22/11/2019. Embouteillage tous azimuts sur les routes du dense quartier administratif du Plateau et du prestigieux quartier résidentiel de Cocody menant dans la commune de Port-Bouët ce vendredi matin du 22 novembre 2019. Contrairement à d’autres circonstances dans lesquelles ce genre de bouchons se produit souvent, le commun des Abidjanais est plus ou moins au courant de ce qui se passe. Les autorités ivoiriennes, dont de nombreux membres du gouvernement, se déplacent pour l’ouverture officielle et solennelle du cinquième Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) au site créé sur le boulevard conduisant à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. L’affluence à l’entrée du site est impressionnante : les visiteurs nationaux et étrangers se bousculent pour toucher tout doigt les merveilles de l’événement. Chacun paie Fcfa 1 000, pour un « ticket valable pour une personne et une entrée. Toute sortie du site est définitive » ; ce qui signifie, pour les visiteurs, autant d’entrées autant de tickets à payer. N’empêche, cela ne décourage personne.
En réalité, le SARA 2019 qui est organisé sous le thème « Agriculture intelligente & Innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine? » n’est pas une mince affaire, pas plus qu’il n’est un événement simplement ivoirien. Une fois à l’intérieur du gigantesque stand prestige autour duquel gravitent de nombreux autres non moins bien aménagés, l’on observe que c’est presque toute la Communauté économique pour le Développement de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a honoré le rendez-vous d’Abidjan. A quelques exceptions près, chaque pays a institutionnellement un quartier à lui dédié à côté des entreprises qui, chacune, donne de la voix. Au-delà de l’Afrique de l’Ouest, le SARA 2019 intéresse les pays européens. La France y a véritablement occupé sa place puisque tout un grand carré avec de multiples subdivisions lui est consacré. De fait, le pays d’Emmanuel Macron est le « pays à l’honneur du SARA 2019 » tel qu’on le lisait déjà sur les plaquettes d’annonce.
Parmi les faits marquants, l’on peut noter la présence des élèves et surtout des étudiants intéressés par les métiers du Salon. Les classes ont été pour eux momentanément suspendues pour leur permettre d’aller se mettre au courant des innovations, des tendances et des perspectives dans le secteur de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des ressources animales. Ces derniers en sont fiers, comme le témoignent les étudiants de l’Ecole nationale de Formation professionnelle d’Agriculture d’Abidjan qui brillent par leur assiduité dans la visite des stands.
D’après le site officiel du SARA, les autorités ivoiriennes espèrent que les opérateurs des secteurs dont les savoir-faire sont exposés trouveront des opportunités d’affaires sud-sud et nord-sud pour une meilleure réponse à l’interpellation du développement humain et de la croissance économique des pays africains. Selon le commissaire générale du SARA, l’événement avait enregistré en 2017 la participation de 718 entreprises venant de 27 pays dont 10 de la CEDEAO, 09 de l’Afrique hors CEDEAO, 05 de l’Europe et 03 du reste du monde. 17 délégations diplomatiques y étaient venues en soutien. 300 000 visiteurs grand public et plus de 6 500 visiteurs professionnels y avaient participé. En 2019, les organisateurs pensent que ces chiffres seront dépassés. On attend leur consolidation au soir du 1er décembre 2019, date de la fermeture officielle du Salon./