Ambiance de Conseil d’Université
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
LA DÉMOCRATIE AU CONSEIL DE L’UDs, COMME DANS L’ESPACE PUBLIC
Dschang, UDs/SIC, 23/06/2023. Pour ceux qui ont vécu la scène pour la première fois, c’est extraordinaire. Mais pour les habitués de cet espace de discussion, c’est ordinaire. La 52e session du Conseil de l’Université de Dschang a actualisé ce 23 juin 2023 son expérience d’échanges contradictoires et dialectiques au sein de cette instance de gouvernance académique. Les 36 participants ont échangé en toute convivialité, chacun défendant férocement son point de vue, sur les questions inscrites à l’ordre du jour. Mais c’est à la 9e question de l’ordre du jour, consacrée à l’examen des projets de création de laboratoires et de lancement de nouveaux programmes de formation, que les débats ont été les plus denses.
Au cours de ces débats, parfois empreints d’émotions, les uns et les autres ont fait des démonstrations tendant à convaincre les participants d’adopter telle ou telle proposition ou, a contrario, à en dissuader l’adoption. À des moments, le Président du Conseil a été mis en minorité. C’est dans un esprit d’ouverture vers l’innovation qu’il a toujours adopté, comme d’habitude, la voie de la majorité. L’enseignement, à l’attention des nouveaux maîtres de conférences qui prenaient part au CU pour la première fois est passée : on discute, on oppose des arguments, on évolue vers le consensus, on adopte collégialement la décision, on avance.
C’est de cette façon que les sessions du CU s’animent et se gèrent. L’expérience est positivement appréciée de tous. C’est une « dynamique collective »!