Animation scientifique à l’UDs

Hellen keller1

La malnutrition s’invite au débat

Dschang,UDs/SIC-25/04/22.« Université d’été en nutrition : État des lieux de la recherche sur la carence en vitamine A et impact des crises sur la situation nutritionnelle au Cameroun. » C’est le thème central du symposium qui s’est déroulé à l’Université de Dschang le 25 avril 2022. C’était à l’initiative d’HELEN KELLER Int, une ONG internationale de lutte contre la malnutrition, active au Cameroun depuis une trentaine d’années. Cette activité se tenait dans le cadre des Universités d’été, un programme d’animation scientifique et de formation qu’organise l’UDs chaque année.

En ouvrant les travaux, le Professeur Jean Njoya, Vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC représentant le Recteur, a exprimé la joie de l’université de Dschang d’accueillir ce symposium et a noté que cette activité d’animation scientifique et de formation s’inscrit en droite ligne d’une dynamique d’échanges et de débat publics impulsés à l’université de Dschang. Chaque année en effet, l’université propose une thématique actuelle qu’elle met en débat. Le Vice-recteur a félicité le choix de ce thème, un sujet palpable au vu de la situation dans notre société. Il a émis le souhait que ce symposium soit fructueux et bénéfique pour tous.

Pour sa part, le Vice-doyen en charge de la scolarité et du suivi des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP) a édifié les participants sur la préoccupation de la FMSP pour une bonne alimentation. « La nourriture est le premier médicament, et il est préférable de passer par la boulangerie que par la pharmacie », a-t-il relevé. Faut-il le souligner, cette rencontre scientifique a réuni des étudiants en Master Nutrition de diverses nationalités sélectionnés dans les universités de Dschang, Buea, Bamenda, Douala et Yaoundé.

Le volet scientifique du symposium s’est ouvert par une leçon inaugurale sur le thème Une Faim en soi. Cette communication a été présentée par le Dr Ismael TETA Directeur-pays d’HELEN KELLER INTL. Quelques chiffres pertinents  sur la malnutrition  ont été  partagés : le décès de la moitié des enfants en Afrique subsaharienne est lié à la malnutrition. Et son taux de prévalence est de 54% au Cameroun.

Avec son programme d’études en nutrition, l’université de Dschang occupe une position avant-gardiste dans la lutte contre la malnutrition au Cameroun. Elle devrait accentuer la dissémination de la connaissance de cette menace, dans l’optique de l’éradiquer dans notre pays.

  

Related Blogs