Animation scientifique : Le réseau ST’ ART2020 a vu le jour à Foumban
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’IBAF a accueilli ce colloque sur la Science, la Technologie et la Création Artistique
Foumban,UDs/SIC-09/12/20.L’Institut des Beaux-Arts de Foumban a abrité du 20 au 28 Novembre 2020, la première édition du Colloque International « Science, Technologie et Création Artistique – ST’ART 2020 ». Il avait pour thèmes général « Ressources locales, création artistique et développement de l’industrie culturelle ». un colloque organisé par le Centre d’Études et de Recherches en Espaces, Arts et Humanités (CEREAH) de l’Université de Dschang, avec le soutien du Ministère Camerounais des Arts et de la Culture, du Programme ACP-UE sur les Minéraux de Développement et de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux – MIPROMALO.
Le colloque rentrait dans le cadre de l’animation du CEREAH, plus particulièrement le renforcement de ses Unités de Recherches en Art et Industrie Culturelle (URAIC) et en Art et Technologie des Matériaux (URATEM). Vingt-neuf communications ont été présentées. Plus de deux cent participants s’y sont donné rendez-vous notamment les enseignants-chercheurs, les hommes de culture, les administrations publiques, les organisations de la société civile, les étudiants des universités et grandes écoles entre autres.
Quatre principales activités ont marqué le déroulement du colloque :
– L’atelier Pratique
– L’exposition
– Les échanges scientifiques et artistiques
– La mise en place d’un réseau
- L’atelier pratique
Placé sous le thème « De la terre à l’utilitaire », l’Atelier s’est déroulé du 20 au 27 Novembre au Campus Principal de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban situé au Lycée Bilingue Sultan Ibrahim Njoya. 30 participants ont produit des briques de terre stabilisée à partir des terres latéritiques et ont, par la suite, construit un boukarou de 25 m2 sous l’animation de Dr NJOYA André et de l’Architecte TCHAMDA DE BOSSOM Alain. Ce boukarou pourra être utilisé par les étudiants comme lieu de repos.
- L’exposition
Sous la coordination de Dr AFANE BELINGA Ruth assistée de FIFEN Hassan, les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’IBAF ont exposé, du 23 au 28 novembre 2020, les différentes œuvres réalisées en bois, en fibre, en argile, en bronze, et des vêtements ainsi que des films documentaires. Le vernissage a eu lieu le 26 novembre à la suite de la cérémonie d’ouverture officielle.
- Les échanges scientifiques et artistiques
Ils se sont déroulés du 26 au 27 Novembre 2020 dans la Salle 1 du Campus Principal de l’IBAF. Ces échanges ont été précédés par la cérémonie officielle d’ouverture du Colloque présidée par le Vice-Recteur de l’Université de Dschang en charge des Enseignements, de la Professionnalisation et des Technologies de l’Information et de la Communication, le Professeur NJOYA Jean représentant le Recteur de l’université de Dschang, empêché.
Après le mot d’accueil du Directeur de l’IBAF représenté, le Dr NJOYA André, Secrétaire exécutif du colloque a pris la parole au nom du Président du Comité Local d’Organisation, le Pr Robert FOTSING souffrant, pour situer le Colloque dans son contexte stratégique, scientifique et artistique et rappeler ses objectifs à savoir « contribuer au renforcement des liens entre la science, la technologie et la création artistique afin de favoriser le développement de l’industrie culturelle, plus particulièrement en Afrique sub-saharienne ». Le Dr DJIGUI BILLONG, au nom du Directeur Général de la MIPROMALO, a ensuite exprimé sa profonde gratitude à l’Université de Dschang pour l’invitation et la sollicitation.
Enfin, le Professeur NJOYA Jean dans son allocution, après avoir présenté les excuses de Monsieur le Recteur, a exprimé sa profonde reconnaissance au Directeur de l’IBAF et à tout son staff pour l’accueil chaleureux qui a été réservée à lui-même et à tous les participants. Puis, il a rappelé l’intérêt et l’importance des progrès scientifiques et technologiques dans la création artistique et le développement de l’industrie culturelle tout en soulignant la nécessité de la mise en place d’un réseau qui implique toute une chaîne d’acteurs différents dans le domaine de la technologie, de la science, de la création artistique et de l’industrie culturelle : chercheurs, créateurs, pédagogues, éditeurs, industriels, économistes, juristes… Il a ensuite rappelé les enjeux politiques, stratégiques et économiques qui sont considérables. De ce fait, il déclare qu’il est important de faire cohabiter et interagir dans certains lieux une logique artistique, une logique scientifique et une logique technologique et qu’il est nécessaire de donner une réponse institutionnelle à ce problème de cohabitation.
En situant le Colloque qui rentre dans le cadre de l’animation du Centre de Recherche en Espaces, Arts et Humanités (CEREAH) de l’Université de Dschang qui compte sept Unités de Recherche dont l’Unité de Recherche en Arts et Industrie Culturelle (URAIC) et l’Unité de Recherche en Arts et Technologie des Matériaux (URATEM) à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, le Professeur NJOYA Jean a rappelé que c’est la première fois qu’une rencontre scientifique et artistique réunit au Cameroun, autour d’une même table, les artistes, les technologues, les économistes, les juristes… pour échanger sur la valorisation des ressources locales dans la production artistique et le développement de l’industrie culturelle. Au-delà du partage d’expérience dans les différentes communications, les expositions et l’atelier pratique, il a recommandé la mise sur pied d’un cadre approprié qui permettra de consolider et de développer cette initiative.
Après la cérémonie protocolaire, les communications ont été organisées en Sessions Spéciales introduites par deux conférences plénières. La première conférence plénière portait sur le thème « Matériaux minéraux : levier du développement de l’industrie culturelle » avec les interventions de M. CHARLOT Moussa et de Dr DJIGUI BILLONG sur les contributions du Programme ACP-UE sur les minéraux de développement, sous la modération de Dr CHAMBA NANA et Dr NJOYA André comme rapporteur.
. La deuxième conférence plénière portait sur le thème « Ressources locales immatérielles et création artistiques » avec les contributions de Pr MONKARRE Amadou, Dr CHAMBA NANA Mirelle et Mme MEDOMKAMGAING Isabelle sous la modération de Dr TIMMA Olivier et Dr MEDJO Protais comme Rapporteur,
Les trois Sessions Spéciales portaient sur :
- Les minéraux de développement,
- Le patrimoine culturel local
- Eco-matériaux, Éco-construction.
- La mise en place d’un réseau
A la fin des échanges, vu l’importance stratégique de la continuation des échanges, les participants ont convenu de mettre en place un réseau en Science, Technologie et Création Artistique (ST’Art). Un comité de réflexion et de pilotage a été mis en place.
Il sera coordonné par Pr FOTSING Robert comme Président et Dr NJOYA André comme Secrétaire.
Les membres sont :
- Pr MONKAREE Amadou, FSJP, Université de Dschang
- Dr DJIGUI BILLONG, MIPROMALO
- Dr NGITAR, IBA-Nkongsamba, Université de Douala
- Dr FOADIENG, ENSET-Kumba, Université de Buea
- Dr CHAMBA NANA Mirelle Flore, IBAF, Université de Dschang
Le Comité a un mandat de trois mois pour élaborer les textes de base qui seront soumis à l’appréciation des participants pour validation. Au terme du colloque, les différents acteurs ont exprimé leur satisfaction et souhaité que de telles initiatives soient renouvelées.