Année académique 2022/2023
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
DSCHANG RECRUTERA PLUS EN MASTER II ET EN DOCTORAT/PHD
Dschang UDs/SIC-03/10/22.« Notre capacité d’encadrement a augmenté ; nous pouvons recruter cette année un peu plus d’étudiants en Master II et en Doctorat/PhD que les années précédentes. » Cette annonce a été faite par le Recteur de l’Université de Dschang (UDs) au cours l’assemblée générale des enseignants-chercheurs de son institution le 03 octobre 2022 au Centre de conférences au campus A à Dschang. Près de 500 personnes ont pris part à cette réunion de rentrée académique présidée par le Prof Roger Tsafack Nanfosso qui était accompagné des autres membres du Conseil rectoral, le top management de l’université.
En faisant une évaluation rétrospective, le Recteur a déclaré que l’application de la règlementation, notamment la limitation du nombre d’étudiants qu’un enseignant peut encadrer, a permis de réguler les flux d’étudiants qui soutiennent leurs Masters et Doctorats/PhD à l’UDs. Il a affirmé : « Nous avons, par une bonne régulation, créé de la capacité pour les étudiants qui partent du Master I pour le Master II et qui vont du Master II au Doctorat. En plus, de nombreux collègues ont accédé au rang magistral. Cela accroit notre capacité d’encadrement dans les cycles de recherche. Donc, nous pouvons recruter cette année un peu plus d’étudiants dans les Dschang School. » En réaction à cette annonce, les enseignants ont applaudi. Il est question pour les Dschang Schools (unités de formation et de recherche) de prendre des mesures pour donner la chance aux étudiants qui le souhaitent de bénéficier de la démarche-qualité en vigueur à l’UDs.
L’une des mesures ici visées c’est l’assouplissement de la condition de l’obtention de la Licence avec au moins 12/20, même si l’on maintient la clause de la performance au M1 à une moyenne d’au moins 12/20. Les étudiants qui frappent chaque année aux portes des deuxième et troisième cycles de l’UDs peuvent se réjouir. Il en est de même pour certains enseignants qui n’arrivaient plus à remplir aisément la condition d’encadrement des mémoires et thèses pour leur changement de grade. Le Conseil scientifique de l’école doctorale qui se tiendra dans une dizaine de jours se penchera sur cette épineuse question du recrutement dans les cycles sélectifs.
La normalisation des parcours académiques à l’UDs a institué un processus dans lequel les étudiants qui entrent en Master II ont une année académique pour soutenir leurs travaux et ceux qui intègrent le cycle doctoral ont 36 mois pour le terminer. Il s’agit d’une démarche-qualité, adossée sur la réglementation, que l’UDs entend préserver. Cette préservation s’accommode aujourd’hui d’une ouverture de nombres de places plus grande dans ces cycles parce que la capacité est désormais créée par une régulation fonctionnelle.
Grâce à des statistiques précises, le Recteur a présenté un bilan élogieux de l’année académique écoulée et projeté une année 2022/2023 prometteuse./