Assurance-Qualité

JOINT-QA_Belg-ULiege

L’Université de Dschang prépare son auto-évaluation institutionnelle

Dschang, UDs – Cellule d’AQ, 25/06/2024. Dans le cadre du projet « Joint QA Africa » dédié à la promotion de l’Assurance-Qualité (AQ) dans les institutions d’enseignement supérieur, une délégation de l’Université de Dschang (UDs) a effectué une visite de travail en Belgique du 17 au 19 juin 2024. Cette mission avait pour objectif principal de consolider les systèmes d’AQ interne de l’UDs et de préparer le travail d’autoévaluation institutionnelle. La délégation était composée du Prof. Sylvie Léa Wansi, vice-recteure chargée du Contrôle interne et de l’Évaluation et de M. Siewe Armand Rostant, responsable informatique et membre de l’équipe de travail sur l’AQ à l’UDs.

Organisée en partenariat avec l’Université de Liège (ULiège), l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) et l’Association Européenne pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (ENQA), cette visite a permis aux participants de bénéficier de retours d’expériences et d’ateliers pratiques sur les méthodes d’évaluation et d’amélioration continue des programmes académiques. Venus de l’Afrique (Cameroun, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, CAMES) et de la Belgique, ils étaient une vingtaine à bénéficier de ces échanges.

Les représentants des universités et des organisations consacrées à l’enseignement supérieur ont acquis, à travers des ateliers pratiques à l’ULiège, des compétences pour formuler des rapports d’autoévaluation indispensables pour le processus d’AQ. Une table ronde avec l’ENQA et l’AEQES sur l’harmonisation de l’AQ en Europe et en Belgique francophone a permis de comprendre les mécanismes et les outils utilisés pour maintenir des standards élevés dans l’enseignement supérieur. Les échanges avec les services d’AQ de l’UCLouvain ont proposé des perspectives sur les processus d’évaluation institutionnelle et l’implication des différentes parties prenantes dans l’amélioration des programmes. Des discussions ont eu lieu sur les meilleures pratiques et les outils utilisés pour assurer une évaluation continue de la qualité des activités.

Cette visite de travail en Belgique a été une opportunité enrichissante pour l’équipe de UDs qui y a été chaleureusement accueillie. Grâce à une collaboration fructueuse avec tous les stakesholders, elle a permis in fine de renforcer les capacités des plénipotentiaires de l’institution en matière d’AQ. Ainsi se prépare-t-elle efficacement son autoévaluation institutionnelle imminente./-

Blog Attachment