Baptême d’infrastructures à l’Université de Dschang

IMG-20231231-WA0001

 

VICTOR FOTSO (1926 – 2020) : L’INVESTISSEMENT D’UN ACTEUR SOCIAL MULTIDIMENSIONNEL POUR LE CAPITAL HUMAIN

 

Le 26 octobre 2023, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a écrit à ses ayants-droit pour leur annoncer qu’il avait été reçu à l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Victor Fotso avait en effet été fait « commandeur » depuis 2020 dans cet ordre par une résolution du Conseil des ministres membres du CAMES. Son parchemin, signé le 03 novembre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso, siège de l’institution continentale, a été solennellement remis lors de la cérémonie de clôture de la XXIe session du concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion qui s’est tenue à Yaoundé du 10 au 17 novembre 2023. Même « disparu », l’homme continue ainsi de marquer les événements académiques. 

Victor Fotso a apporté toute sa vie durant une contribution décisive à la formation du capital humain dans des cadres d’éducation formelle et de socialisation informelle. Dans ce domaine, l’un des « landmarks » de son œuvre est, entre autres, la fondation du Collègue Privé Laïc Polyvalent éponyme ouvert en 1987. Il reçut le 13 septembre 1991 les félicitations écrites du Président de la République et Chef de l’État, S.E. Paul Biya, qui y était alors en visite. Ce Collège qu’il a offert en don à l’État du Cameroun le 12 août 1992 a été transformé par le Président de la République en Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour faire partie de l’Université de Dschang (UDs) à sa création le 19 janvier 1993. 

Don d’infrastructures complètes pour un établissement d’enseignement supérieur

Monsieur Fotso Victor reste le seul à avoir donné de son vivant au gouvernement camerounais une « unité infrastructurelle » complète pour abriter un établissement public d’enseignement supérieur. Dénommé « Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun » (IUT-FV/B), cet établissement est l’unique de tous les IUT du pays à être baptisé du nom d’un acteur économique au capital social et politique des plus impressionnants. Ce premier baptême est intrinsèquement lié à son don. Mais le Conseil d’Administration de l’Université de Dschang et le Ministre d’État en charge de l’Enseignement Supérieur ont trouvé nécessaire que l’on aille plus loin dans la reconnaissance de sa contribution au développement de la formation supérieure au Cameroun. 

Les raisons suivantes motivent l’idée que l’UDs érige en valeur-référence son esprit de sacrifice pour l’honneur du pays : (1) son savoir-faire légendaire dans la création et le management de la richesse – ses nombreuses entreprises au succès fulgurant participent à une structuration décisive de l’économie du Cameroun et de l’Afrique centrale ; (2) sa contribution inédite à l’amélioration de l’offre nationale d’éducation pour la formation du capital humain dont nos pays ont besoin pour se développer ; (3) sa participation et son rayonnement sociopolitiques particuliers pour une gouvernance locale intégratrice – il est pendant longtemps resté un élu local vénéré, mythique Maire de la Commune de Pete-Bandjoun ; (4) son engagement global pour l’accompagnement déterminé des politiques publiques et la réalisation de la vision de développement du Cameroun définie par le Chef de l’État sur plusieurs décennies.

L’on comprend pourquoi, dans sa note d’information du 22 décembre 2023, le Recteur de l’Université de Dschang a annoncé à la communauté universitaire et au public que la « salle des actes » du rectorat est désormais baptisée « Salle Victor Fotso ». Que vive sa mémoire à l’université !