CATI2-UDS
- Publié par A. S.
- Publié dans Campus infos, CATI2, En vedette
24 porteurs de projets à l’école de l’entreprenariat
Dschang,SIC/UDs-28/08/21. La salle de formation du Centre d’Appui à la Technologie, à l’Incubation et l’Innovation de l’Université de Dschang a abrité du 24 au 28 août 2021 un séminaire de formation sous le thème « Créer son entreprise ». Pendant 5 jours, les 24 porteurs de projets ont reçu des éléments pratiques et techniques pour être des créateurs de richesses.
Pour cette 4e cuvée du CATI2-UDs, la première session de formation sur la méthodologie GERME : TRIE/CREE initiée par l’Organisation Internationale du Travail(OIT) est une aubaine. Cette manifestation innovatrice qui a rassemblé de manière transversale 24 jeunes entrepreneurs, opérant dans divers domaines dont la production des denrées alimentaires, l’exportation et l’importation, l’esthétique, l’élévage, et l’agriculture etc.
Sous la houlette de M. Ngnipa Tchinda Romary, assistant Technique au CATI2-UDs, formateur, de M. Djeudji Tchemgoum Gabin, Animateur/point focal CATI2-UDs, formateur et assistés par Mme Ngo Samnick Armelle, maitre formateur Germe de la société partenaire OIT, la formation s’est déroulée en atelier. Au terme des travaux, les jeunes entrepreneurs ont reçu les outils nécessaires en vue de consolider leurs idées et les transformer en plans d’affaires finalisés. Notons que cette formation s’inscrit dans un programme de professionnalisation des enseignements et de lutte contre le chômage initié par le père de la dynamique collective, le Recteur de l’UDs, Prof Roger Tsafack Nanfosso. «Je suis venu ici avec mon projet de Vente et vulgarisation des produits Agricole et j’ai eu la chance d’échanger avec des experts qui m’ont éclairé dans la réalisation de mon projet » affirme le participant VOUKENG Urich de Buea. Un avis que partage Ouang–Yang Rodrigue, l’étudiant Tchadien en Master 2 en Études Africaines à l’UDs: « J’ai eu le privilège de suivre une formation au CATI2-Uds et je suis très satisfait. Ceci à travers les exercices d’application, des méthodes pratiques qui ont boosté le niveau de mes capacités entrepreneuriales ». Rappelons que le Professeur Tchamba, Coordonateur du CATI2–UDs , représenté par Dr Dandji Marc dans son propos d’ouverture de la session de formation a déclaré « C’est toujours un privilège pour nous les encadreurs de participer à chaque fois que nous le pouvons à la réussite de votre avenir et surtout de contribuer de plus en plus au rayonnement et à la vulgarisation entrepreneuriale dans notre institution ». KSC