Cérémonie solennelle

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 𝗵𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 « 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝘀 » 𝗲𝘁 « 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 » 𝗹𝗲 𝟮𝟲 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟱
Dschang,UDs/SIC-18/04/25.Les lauréats de la première promotion des « médecins » et « pharmaciens » formés à la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang recevront leurs diplômes le 26 avril 2025. La cérémonie solennelle aura lieu au Centre des Conférences Djoumessi Mathias, à partir de 14 heures. Elle sera présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Professeur Jacques Fame Ndongo, en présence de son collègue en charge de la Santé publique. Seront également présents : les présidents de l’Ordre national des Médecins du Cameroun (ONMC) et de l’Ordre national des Pharmaciens du Cameroun (ONPC).
Les lauréats concernés vont publiquement prêter serment à cette occasion. Il s’agit du « serment d’Hippocrate » pour les médecins et du « serment de Galien » pour les pharmaciens. Cet acte marquera leur entrée officielle dans le corps professionnel pour lequel chacun d’eux aura reçu son diplôme. Il ne restera plus qu’aux instances dirigeantes des deux organisations respectives de leur attribuer des numéros d’ordre. Pour préparer ce grand moment historique pour ces jeunes « officiers » de la santé, des séminaires préparatoires ont été organisés à leur intention sous la coordination du Doyen de la FMSP.
𝑺𝒆𝒑𝒕 𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒂𝒕𝒉𝒐𝒏
Le 26 février 2018, ils étaient 52 pour la médecine et 25 pour la pharmacie à prendre part à la première rentrée académique solennelle de la FMSP pour une formation de sept ans. Ils avaient été admis en première année à la suite d’un concours ouvert par le MINESUP et organisé le 14 janvier 2018. Ledit concours lui-même était la suite logique de la création de cet établissement, par décret du président de la République, le 24 novembre 2017.
En septembre 2023, seuls 21 pour la pharmacie et 41 pour la médecine étaient admis à présenter, après six années de parcours sans faute, l’Examen national de Synthèse clinique et thérapeutique (ENSCT), qu’ils ont tous réussi avec des résultats très élogieux. À titre d’illustration, le désormais Dr Amina Latifa Mounpou Mfout a terminé 3ème nationale en médecine générale sur 607 admis à l’issue de cet examen organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Les 62 lauréats de la FMSP ont soutenu leurs thèses de fin d’études du 10 au 12 juillet 2024, terminant avec succès les sept années de « marathon ».
𝑭𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒈𝒖𝒆𝒖𝒓 !
Cette fête à l’excellence du 26 avril 2025 concerne donc des jeunes professionnels qui ont bravé toutes les épreuves de « rigueur ». La rigueur est en effet la valeur avec laquelle le Doyen de cet établissement, Professeur Siméon Pierre Choukem, ne fait point de concession. Car, il s’agit après tout, désormais, d’hommes et de femmes qui prendront en charge des vies humaines. Après sa nomination le 29 janvier 2018, l’interniste-endocrinologue formulait avec son équipe et en accord avec le top management de l’UDs, cette vision pour le dernier né des établissements de l’institution : « 𝑈𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝑒́𝑚𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 et 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑖𝑡𝑖𝑓𝑠. »
Les années à venir nous diront si le pari a été intégralement tenu. Mais les performances de cette promotion inaugurale à l’Examen national de Synthèse clinique et thérapeutique en disent déjà long. D’ailleurs, ils sont une dizaine à avoir déjà entamé des études de spécialisation au Cameroun et à l’étranger. /
#MINESUP
#UniversitéDschang
#Médecine
#Pharmacie
#CérémonieDiplomation