CHAZU Zone D 2025

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’Université de Dschang donne le ton avec une cérémonie d’ouverture mémorable
Dschang,UDs/26/04/25.Le samedi 26 avril 2025, le stade olympique de l’Université de Dschang a vibré au rythme de l’ouverture officielle du Championnat Zonal Universitaire Zone D (CHAZU Zone D). Un événement placé sous le haut patronage du Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président du Conseil Fédéral de la FENASU , qui a procédé au coup d’envoi, en présence du Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Vice-président du Conseil Fédéral, ainsi que de nombreuses autorités académiques, sportives et administratives.
La cérémonie a été marquée par un défilé coloré et dynamique des délégations participantes – parmi lesquelles IESF Dschang, IUMDD/ISTEC Bangangté, Université des Montagnes, Université de Bamenda (UBa) et l’Université de Dschang (UDs) – accompagnées de fanfares, de majorettes et de clubs de supporters enthousiastes.
Dans son discours, le Professeur Jacques Fame Ndongo a salué la mémoire du regretté Professeur Louis Dongmo, ancien Recteur de l’UDs, visionnaire derrière la création du stade olympique. Le Ministre a souligné l’importance du CHAZU, qui transcende la simple compétition pour devenir un espace d’inclusion, d’excellence et de formation aux valeurs du respect, de la discipline et de la résilience.
La cérémonie s’est poursuivie avec une brillante chorégraphie d’ouverture et le message marquant : « Soyons disciplinés, ce n’est qu’un jeu », résumé parfait de l’esprit du championnat.
Sur le plan sportif, l’Université de Dschang a ouvert la compétition avec une victoire 1-0 contre l’Institut Foyaguem en football masculin, avant de s’incliner 2-1 face à l’Université de Bamenda chez les dames. D’autres disciplines comme le basketball, le handball et la lutte ont également connu leurs premières joutes, lançant une compétition qui s’annonce intense jusqu’à la grande finale du 29 avril 2025.
Le CHAZU Zone D 2025 est ainsi parti sur des bases solides, promettant de belles émotions sportives, sous le signe de la fraternité et de l’excellence universitaire./