Classement Webometrics 2019 des Universités

correct building

L’Université de Dschang toujours en tête au Cameroun et en Afrique Centrale

Dschang/UDs/SIC-20/02/19. L’Université de Dschang est classée première des Universités camerounaises en terme de perceptibilité sur internet. Elle occupe le même rang en Afrique Centrale pour le compte du quatrième semestre de l’année 2019. Le Conseil Supérieur de l’Investigation Scientifique d’Espagne, la plus grande institution publique de recherche scientifique de ce pays, a rendu public le classement Webometrics 2019 des Universités dans le monde. C’est à travers le programme « Webometrics Ranking of World Universities », que le laboratoire Cybermetrics promeut la création et l’enrichissement quotidien des plateformes des Universités dans le monde, afin de faciliter le partage des expériences, des résultats des recherches effectuées à travers le monde, la promotion de la culture propre à chaque Université, ceci à travers le Open Access Initiatives. L’UDs reste première au Cameroun, devant les Universités de Buea et Ngaoundéré. C’est une performance qui honore les efforts prônés par le patron de la Dynamique Collective, le Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO.

Des critères d’évaluation

Les Universités sont évaluées sur quatre critères répartis dans deux grandes catégories comptant chacune 50%. Il s’agit de la visibilité et l’impact des activités dans les moteurs de recherche. L’impact des activités de recherche quant à lui a trois critères : « l’Excellence rank» qui compte pour 35%, « l’Openness rank » à 10% et la « Presence rank », 5%. Comme dans les classements antérieurs, la meilleure place occupée par l’UDs dans l’un de ces critères vient de « l’Excellence rank ». Le « Presence rank » est le critère dans lequel l’UDs a enregistré sa plus forte progression dans ce classement. Le « Presence rank » renvoie aux nombres de pages web identifiés par les moteurs de recherche qui redirigent vers des contenus sur le site de l’Université. L’UDs occupe cette position grâce à une actualisation régulière de son site  web et à l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux (Facebook et Twitter etc.).  « L’Openness rank » est le critère qui concerne l’accès libre aux publications scientifiques et aux matériels pédagogiques sous différents formats : PDF, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint. Pour mesurer les performances des Universités dans ce critère, le Cybermetrics Lab utilise l’indicateur Scholar. Il permet de calculer avec Google Scholar, le nombre d’articles et de citations pour chaque domaine académique.

La deuxième catégorie du classement est la visibilité, avec pour unique critère « l’Impact rank ». Ce dernier est, selon la méthodologie du Cybermetrics lab, une pondération de 50% total de la performance. C’est bien à travers l’esprit de la Dynamique Collective que depuis quelques années, l’Université de Dschang gagne encore plus de point tant au niveau de l’excellence académique que de son ouverture au reste du monde, et de son impact dans le monde de l’emploi à travers la performance de ses étudiants. Ce nouveau triomphe est la preuve du dynamisme du management, du sérieux et de la rigueur qui sont à la base de la gestion de la plus nationale des Universités camerounaises. /LBT

source:http://webometrics.info/en/Sub-Saharan

Related Blogs