Conférence
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
S.E. Anne Sophie AVE a entretenu la communauté universitaire
Dschang,UDs/SIC-08/02/23.S E. Anne Sophie AVE Ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’est entretenue récemment avec la communauté universitaire de Dschang. C’était à l’occasion d’une conférence dont le thème était « Pourquoi la France souhaite coopérer avec l’Afrique ? ».
D’entrée de jeu, Madame l’Ambassadrice a exprimé toute sa joie d’être présente à Dschang et au sein de son université. Une ville qui selon elle, représente l’Afrique en miniature, au regard de la diversité et de la multiplicité des nationalités étrangères qu’abrite l’institution universitaire. La jeunesse africaine, a relevé la diplomate française, représente plus de 60% de la population active du continent. A ce titre, elle est le vivier des futurs entrepreneurs, politiciens, artistes de demain. Voilà ce qui fait de l’Afrique un continent d’avenir et justifie son attractivité. La France, pour sa part, regarde son passé en face et a besoin d’envisager son avenir avec tous les pays africains. La France essaye de reconstruire des liens avec tous les pays africains. Y compris ceux qui n’ont pas eu un passé colonial avec elle. Son Excellence Anne Sophie AVE a rappelé que les pays africains qui coopèrent avec la France doivent le faire sur la base d’un choix libre. Il ne s’agit donc pas d’une démarche imposée mais choisie. La France n’a pas une leçon particulière à donner aux Africains, et devrait donc délaisser cette coopération asymétrique pour une coopération gagnant–gagnant. En faisant référence à la résilience du continent face à la pandémie CODID-19, madame l’Ambassadrice a relevé que la France pourrait aussi avoir beaucoup à apprendre de l’Afrique.
Lors de son exposé, Madame l’Ambassadrice au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a également relevé l’importance du potentiel économique que présente l’Afrique. Le continent dispose des atouts nécessaires pour devenir une puissance économique. Au plan politique, et selon la diplomate française, l’Afrique est une puissance politique qui pèse plus de 50 voix à l’assemblée générale des Nations Unies. Autant de raisons qui justifient l’intérêt particulier porté vers le continent Africain et qui fonde les idées du Président Emmanuel MACRON qui, en 2021, s’entretenant avec les Africains à Montpellier affirmait que « La France a une part d’africanité ». C’est la même idée qu’il véhiculait en Décembre 2021 lors du lancement de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne lorsqu’il affirmait que « le lien entre les deux continents est le grand projet politique et géopolitique de l’avenir ».
Le principal intérêt de la conférence de S.E. Anne Sophie AVE Ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères est évident. Il s’agissait pour la diplomate, de d’exposer à la communauté universitaire de Dschang la nouvelle vision de la coopération entre l’Afrique et la France et spécifiquement de la coopération entre la France et le Cameroun. « Notre intérêt est clair, pas caché car l’Afrique est un continent d’avenir et la France est sur un continent ancien qui a aussi beaucoup à partager. Pour que vive la coopération Franco-Camerounaise » a conclu S.E. Anne Sophie AVE.