Conférence internationale à l’UDs
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Les sciences de l’ingénieur et du développement valorisées à l’IUT-FV de Bandjoun
Dschang/UDs/SIC-17/03/2022. Les travaux de la première ICESD 2022 (international Conference of Engeneering Science and development) sous le thème : « Intelligence Artificielle et Développement Durable », viennent de s’ouvrir à l’IUT-FV de Bandjoun sous la présidence de Monsieur le Recteur de l’UDs représenté par le VR-EPDTIC, le Prof Jean NJOYA.
La cérémonie d’ouverture des travaux de la première ICESD 2022 s’est déroulée ce 17 mars 2022 avec l’exécution de l’hymne national. Y prenaient part tous les membres du Conseil Rectoral, des enseignants venus de tout bord, des personnalités diverses du monde scientifique et plus de 300 étudiants des filières technologiques. Pendant 3 jours, les participants vont se pencher sur les questions des sciences de l’ingénieur et du développement, en rapport avec l’Intelligence Artificielle.
Dans son mot de bienvenue, le Prof Thomas TATIETSE TAMO, le Directeur de l’IUT-FV de Bandjoun et président du comité d’organisation a remercié l’assistance et présenté le thème de la Conférence. Il a expliqué la notion d’Intelligence Artificielle ainsi que l’approche historique de diverses recherches effectuées sur le sujet. Il a ensuite situé l’IUT-FV dans le champ de la recherche sur l’Intelligence Artificielle, avec un accent particulier sur la formation professionnelle. Le Prof. Jean NJOYA a, pour sa part, au nom de Monsieur le Recteur empêché, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du MINETAT et du MINESUP pour tout le soutien à ce premier ICESD 2022 organisé par l’IUT-FV de Bandjoun. Tout en remerciant l’ensemble de l’équipe scientifique, il a décliné l’importance que l’UDs accorde à l’IUT-FV de par le type et la qualité de la formation qui y est dispensée. Il a souligné la place de choix qu’occupe cette institution dans le dispositif de recherche scientifique et technologique, ainsi que l’importance de l’intelligence artificielle omniprésente à l’UDs. On retiendra aussi de cette allocution qu’il sera bientôt créée à l’IUT-FV la Dschang School of Engeneering and Technology.
Après cette phase protocolaire, la Conférence plénière a été présentée par le Dr Christopher THRON sur le thème : « Practices, Potentials and Pitfalls for Machine Learning », suivi immédiatement après de la visite des stands.
Les travaux de la première ICESD 2022 sont placés sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur le Prof Jacques FAME. /LBT