Conseil d’Administration de l’Université de Dschang
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
LE PRÉFET DU MBAM ET INOUBOU, LE PCA ET LE RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG REÇOIVENT LES CLÉS DU CANTON NGAM
À l’occasion du séjour des membres du Conseil d’Administration de l’Université de Dschang dans le cadre de sa 48e session ordinaire, trois personnalités ont reçu les clés de la chefferie supérieure Ngam à Bafia le 29 juin 2023. Il s’agit du Préfet du Département du Mbam et Inoubou, Absalom Woloa Monono; du Président du Conseil d’Administration de l’Université de Dschang, Majesté Professeur Paul Célestin Ndembiyembe; et du Recteur de la même institution, Prince Professeur Roger Tsafack Nanfosso.
Ces derniers ont été faits « ambassadeurs » du plus important cantom de Bafia par Sa Majesté Charles Booto à Ngon. Ce dernier leur a remis des attributs signifiant leur intégration comme dignitaires et envoyés de cette communauté. Ils les a accueillis avec les honneurs dus à leur désormais rang dans la communauté avant de les mettre en mission d’extension, à travers leurs bons œuvres, du rayonnement et du développement du canton.
Avant leur ennoblissement, ces derniers et toute la délégation qui les accompagnait ont visité la chefferie dans toute sa splendeur physique et sa symbolique immatérielle. Dans cet exercice, S.M. Booto à Ngon n’était pas seul; il était accompagné par d’autres dépositaires du pouvoir traditionnel du Mbam: des chefs et notables venus de nombreux autres villages. Des groupes de danses assuraient la parade des grands jours sur l’esplanade de la cour royale.
La symbolique de la remise des clés ici, il faut le rappeler, marque la reconnaissance de la communauté à l’endroit de certains de ses éminents membres ou aux personnalités extérieures ayant œuvré pour son bien. S.M. Booto à Ngon a fait remarquer les performances de l’UDs au plan national et à l’international. Il a surtout montré son intérêt pour ce que l’UDs fait à l’annexe de la FASA à Bafia pour former des ingénieurs agronomes compétents et prêts à relever les défis du développement du Cameroun.
La cérémonie s’est achevée par le partage de la cola et du vin de palme, signes de l’intégration de ses nouveaux ambassadeurs, la de paix et de la concorde au sein du canton Ngam et au-delà.