Conseil d’administration de l’Université Toulouse Capitole

IMG-20230612-WA0016

L’UDs prend part en qualité d’administrateur

UDs, SIC – 12/06/2023. L’un des faits marquants du conseil d’administration électif du 1er juin 2023 à l’Université Toulouse Capitole (UTC) c’est la participation de l’Université de Dschang (UDs). Le professeur Roger Tsafack Nanfosso, recteur, y a pris part comme administrateur, représentant l’UDs. Il a ainsi naturellement contribué au plébiscite du professeur Hugues Kenfack à la présidence de l’UTC.

L’arrivée de recteur de l’UDs dans cette université a été considérée comme un événement. Sur les murs du campus, plusieurs panneaux lumineux magnifiant cette participation étaient visibles. On pouvait y lire, en haut à gauche, « BIENVENUE » ; au centre, « L’université a l’honneur d’accueillir Monsieur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’université de Dschang » ; en bas à droite, « du 31 mai au 03 juin 2023 ». Les logotypes des deux institutions – Toulouse Capitole et Dschang – étaient bien inscrits en bas à gauche de l’enseigne. Et, au milieu, il y avait la photographie du Recteur Tsafack Nanfosso, majestueux dans sa toge, tenant le micro dans un espace de parole.

Un tel accueil peut surprendre. Mais il exprime la chaleur de la coopération entre les deux universités. Le 04 mai 2022, l’UDs et l’UTC ont signé deux protocoles d’accord qui scellent durablement leur partenariat. Le premier fixe le cadre général des «relations universitaires et culturelles entre les deux institutions», lesquelles portent essentiellement sur «l’enseignement et la recherche dans le domaine du droit». Le second est une convention spécifique sur la mobilité des étudiants des niveaux Licence et Master. Le même jour, le professeur Hugues Kenfack a illustré le dynamisme de ce partenariat en donnant une conférence publique au campus A de l’UDs sur la liberté de commerce. Du 04 au 08 janvier 2023, les deux institutions ont organisé une session de préparation au concours d’agrégation. 40 candidats potentiels à l’agrégation de droit public, de droit privé et de science politique y ont pris part. Ils ont été auditionnés et conseillés par 10 formateurs.

L’UDs est ainsi membre du conseil d’administration de l’UTC dans le cadre de leurs relations partenariale. C’est la première fois qu’elle intègre cette instance de gouvernance à l’étranger. En dehors d’elle, l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal fait aussi partie des administrateurs. En coptant deux universités africaines pour siéger dans ce conseil, l’UTC illustre une fois de plus son ambition internationale déclinée dans le projet politique du président Hugues Kenfack./

Related Blogs