Conseil d’Administration délocalisé de l’UDs BAFIA
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
BAFIA VEUT DAVANTAGE BÉNÉFICIER DE LA PERFORMANCE DE L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG
Dschang, UDs/SIC – 05/07/2023. La tenue de la 48e session du Conseil d’Administration de l’Université de Dschang (UDs) le 29 juin 2023 à l’annexe de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) a été une occasion pour les autorités, les élus et l’élite du Mbam et Inoubou de magnifier les réalisations académiques de cette institution et de l’appeler à les étendre à Bafia. Si l’idée de délocaliser la tenue du CA de l’UDs n’est pas nouvelle – on l’avait déjà tenu à Foumban – il s’agissait une session spéciale qui a eu deux phases bien distinctes : une cérémonie d’ouverture solennelle et des travaux à huis-clos.
Les autorités, en tête desquelles le Préfet du Mbam et Inoubou, Absalom Woloa Monono, les élus (députés et maire) ainsi que les autorités traditionnelles ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Celle-ci a été ponctuée, outre le traditionnel discours d’ouverture du Président du Conseil, Prof. Paul Célestin Ndembiyembe, par l’intervention du Préfet et quelques échanges. De l’ensemble des communications, il ressort, entre autres, que la population du Mbam est positivement marquée par la présence de l’Université dans cette ville. Aussi souhaite-t-elle que celle-ci s’y densifie au regard des résultats positifs qu’elle produit, notamment en terme d’ingénieurs formés et de contribution au développement du chef-lieu du Département.
Dans son intervention, en particulier, le Préfet Woloa Monono a rappelé que l’espace alloué à l’UDs à Bafia, est disponible et que les populations sont disposées à recevoir d’autres offres de formation de différents établissements universitaires. Les habitants souhaitent bénéficier de tous les bienfaits dont l’UDs est créditée en matière de performance académique, laquelle est nationalement et internationalement reconnue. Les députés présents ont particulièrement applaudi cet appel du Préfet qui résonne en écho à leur vœu et en cohérence avec le souhait des populations.
L’une des choses à retenir de cette ouverture solennelle du CA, c’est que Bafia est pleinement une ville universitaire qui s’affirme et qui entend consolider cette position par un développement des infrastructures de formation supérieure./