Conseil de l’Université de Dschang
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
LA DYNAMIQUE COLLECTIVE TIENT MAGISTRALEMENT SES RENDEZ-VOUS !
Dschang, UDs/SIC, 23/06/2023. La 52e session du Conseil de l’Université (CU) de Dschang (UDs) se tient ce vendredi 23 juin 2023 dans la salle des conseils de l’institution au campus A à Dschang. 36 personnalités prennent part à ces travaux de la plus haute instance de gouvernance académique de l’UDs. Il s’agit des représentants des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, du top management de l’UDs, de certains chefs de départements, de quelques invités spéciaux et enseignants-chercheurs devant intervenir sur des aspects de l’ordre du jour établi en 11 points.
En attendant les délibérations de ce CU, la tenue de la 52e session s’inscrit dans une régularité caractéristique du management de l’UDs. Depuis quelques années en effet, l’institution a remporté le pari du respect strict du calendrier académique et des textes organisant l’université. Les sessions du CU se tiennent désormais rigoureusement tous les mois de décembre et de juin. Le respect d’une telle programmation est la marque d’un management de qualité, déjà récompensé il y a quelques années par des organisations de renommée mondiale dont le Comité Socrate de Oxford University qui avait délivré à l’UDs le certificat de Best University in Central Africa.
Dans l’esprit de la « Dynamique collective », une dizaine d’enseignants-chercheurs ayant récemment accédé au rang magistral, issus des 08 établissements de l’UDs, sont invités à prendre part aux travaux. En rappel, l’UDs a continuellement battu le record de ses propres performances aux différentes sessions du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU). C’est ainsi qu’aux 45e et 46e sessions, l’institution a présenté 111 candidatures pour l’accession aux différentes grades (chargé de cours, maître de conférences, professeur). 94 ont été inscrits sur les listes d’aptitude, soit un taux de succès de 84,68%. Il s’agit d’une performance plutôt exceptionnelle pour les universités ! L’invitation de nouveaux maîtres de conférences au CU est une pratique institutionnalisée qui permet de familiariser ces derniers au travail aboutissant à la prise des décisions à l’université.
C’est dans une sérénité ordinaire que les travaux se déroulent./