Coopération

IMG-20241127-WA0263

L’Université de Dschang officialise des partenariats avec six nouvelles IPES

 

Dschang, UDs/SIC – 27/11/2024. La salle Victor Fotso de l’Université de Dschang (UDs) a été le théâtre, ce mercredi 27 novembre, d’une cérémonie solennelle consacrée à la signature de conventions de tutelle académique avec six Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES). Cette démarche illustre la volonté de l’UDs d’accompagner les établissements partenaires dans le respect des standards d’assurance-qualité établis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP).

Les institutions concernées par ces accords sont : l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire (IUEs/Insam) de Douala-annexe de Bafoussam, l’Université des Montagnes (UDM) de Bangangté, l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) de Douala, l’Institut Supérieur Belle Idée (ISBI) de Bafoussam, l’Institut Supérieur Les Prodiges de Loum (ISPL), et l’École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSAC) de Yaoundé.

Une collaboration pour un enseignement de qualité

La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du Recteur de l’UDs, Professeur Roger Tsafack Nanfosso , qui a mis en avant l’importance de ces conventions dans la promotion d’un enseignement supérieur de qualité et aligné sur les besoins socio-économiques du Cameroun. L’honorable Docteur Nguepi Joseph, représentant des IPES a, quant à lui, exprimé la reconnaissance des institutions signataires envers l’UDs pour son soutien et son rôle clé dans la consolidation des bases académiques de leurs programmes.

M. Ateufack, représentant du MINETAT/MINESUP, prenant la parole, a exhorté les promoteurs des IPES à respecter strictement les dispositions réglementaires encadrant l’enseignement supérieur privé, soulignant que ces conventions marquent une étape essentielle, mais non suffisante, pour garantir un enseignement de qualité.

Des conventions au service de l’excellence académique

Grâce à ces accords, les institutions signataires bénéficieront du soutien de l’UDs dans des domaines variés tels que les sciences de la santé, la gestion et les sciences agricoles. L’objectif principal est d’harmoniser les pratiques pédagogiques et de garantir la standardisation des diplômes, tout en répondant aux exigences du marché du travail.

Un partenariat renforcé pour l’avenir

Dans son discours de clôture, le Président Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’UDs a réaffirmé l’engagement de l’UDs à accompagner ses partenaires dans leur développement académique et institutionnel.

Avec l’ajout de ces six nouvelles institutions sous sa tutelle, l’Université de Dschang confirme sa position de pilier de l’excellence académique au Cameroun avec 67 IPES sous la tutelle académique de l’Université de Dschang. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille./VKK

Blog Attachment