Coopération universitaire

IMG-20240425-WA0064

ERASMUS+ et Horizon Europe en promotion au Cameroun

Dschang,UDs/SIC-26/04/24.Le 2e atelier technique de promotion des programmes ERASMUS+ et Horizon Europe au Cameroun s’est tenu le jeudi 25 avril 2024. Réuni dans la salle Pr Gibering Bol Alima, les acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la coopération internationale ont passé en revue les défis et les opportunités liés à la participation du Cameroun à ces deux programmes de l’Union Européenne.

A la faveur de la cérémonie d’ouverture de l’atelier et dans son mot d’accueil, le Professeur Mvele, point focal national Erasmus+ a dresser le bilan et présenter les recommandations du 1er atelier annuel Erasmus tenu en janvier 2024. A suivi l’allocution de monsieur Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne (DUE) au Cameroun et en Guinée équatoriale. Le diplomate a souligné l’importance de ces programmes pour renforcer la coopération entre le Cameroun et l’UE dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Il a mis en avant les opportunités offertes par ERASMUS+ et Horizon Europe pour promouvoir la mobilité des étudiants et du personnel, soutenir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche, et favoriser le développement de partenariats durables entre les institutions camerounaises et européennes.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang. Le Recteur a réaffirmé l’importance de la coopération internationale dans l’éducation et la recherche, et a mis en avant les atouts multiformes de l’Université de Dschang pour renforcer les liens entre les universités camerounaises et européennes. Au cours des travaux de l’atelier,  les experts de l’UE et les représentants d’institutions camerounaises ont présenté les différents volets des programmes ERASMUS+ et Horizon Europe, notamment les possibilités de mobilité, de financement de projets de recherche et d’innovation, et de renforcement des capacités. A l’issu de ce partage d’expériences avec notamment des exposé de l’université de Buea au Cameroun et l’Université de Tunis, le Recteur de l’Université de Dschang a émis le souhait d’un accord favorable pour que la Chaire Jean Monnet soit installée à l’Uds.

Au cours des échanges, les participants sont revenus sur les difficultés rencontrés par les institutions camerounaises dans leur participation à ces programmes. Il s’agit entre autres du manque de financement, la disponibilité des informations et les besoins en renforcement des capacités. Des pistes de solutions ont été proposées, notamment la mise en place d’un cadre national de soutien à la participation aux programmes européens, l’organisation de formations ciblées pour le personnel administratif et académique, et le développement de partenariats stratégiques avec des institutions européennes.

En marge de l’atelier, Son Excellence Jean-Marc Châtaigner, l’Ambassadeur Chef de la DUE, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso et leur suite ont rencontré des étudiants à l’auditorium Joseph Fondjo. Les étudiants ont pu s’informer sur les opportunités offertes par les programmes ERASMUS+ et Horizon Europe, les procédures de candidature et les possibilités de financement.

L’atelier technique de promotion des programmes ERASMUS+ et Horizon Europe au Cameroun a permis aux parties de mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés à la participation du Cameroun à ces programmes. Les recommandations formulées lors de cet atelier devraient contribuer à renforcer la coopération entre le Cameroun et l’UE dans les domaines de l’éducation et de la recherche, et à promouvoir l’excellence académique et l’innovation au Cameroun.