Arts contemporains

gikok

L’Université de Dschang rayonne une fois de plus à l’international

Un produit de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang à Foumban vient une fois de plus, de faire éclater les couleurs du Cameroun à l’international. C’était à l’occasion d’un concours organisé par la NASA. Jean David NKOT, puisqu’il s’agit de lui, a regardé le 13 décembre 2022 en Amérique du Sud son œuvre qui décore un appareil spatial destiné à être propulsé dans l’espace.

Tout au long de sa formation aux Beaux-Arts de Foumban Jean David NKOT a reçu plusieurs distinctions d’artiste : meilleur artiste sculpteur, installateur, peintre… En 2017, il intègre le « Post-Master » Moving Frontiers organisé par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy (France), sur le thème des frontières. Plus tôt cette année-là, l’artiste a été sélectionné pour faire partie d’un trio d’africains appelés à créer une peinture qui ornera le nez de la fusée Ariane, le lanceur spatial européen. C’est cette fusée qui transportera dans l’espace le  premier des satellites d’observation de la terre, METEOSAT de troisième génération (MTG).  L’œuvre ornant la fusée a été baptisée « Mémoire d’aujourd’hui, mémoire de demain » et a été dévoilée à Paris en juin 2022 lors de la Foire d’art contemporain africain 1-54.  L’œuvre est une création collective entre NKOT et les artistes congolais Michel EKEBA et Géraldine TOBE.

Dans ses œuvres Jean David NKOT s’intéresse à la condition humaine.  Auparavant, il se concentrait sur le thème de la migration, mais depuis 2020 il scrute de plus en plus les enjeux économiques et politiques du continent africain avec en point de mire l’exploitation des ressources naturelles.  Il met en lumière les souffrances que doivent endurer les corps pour répondre aux besoins contemporains en biens technologiques au sein des systèmes capitalistes.  Il montre comment les intérêts financiers prédominent et prennent le dessus sur la vie elle-même, y compris sur les humains et sur la nature.

Ces dernières années, les œuvres de Jean David NKOT ont été exposées hors des frontières du Cameroun. Le Tchad, le Congo, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Maroc, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont vu ses œuvres exposées. En juillet 2021, il a réalisé une exposition particulièrement réussie à Paris, GALERIE AFIKARIS.

Né en 1989 à Douala, où il vit et travaille, NKOT est considéré comme l’une des figures les plus prometteuses de la scène artistique contemporaine africaine.

Related Blogs