Décentralisation et développement local
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Le Livre PNDP officiellement présenté à l’Université de Dschang
Dschang,UDs/SIC-27/11/23.Le Centre des conférences Amphi 1000 de du campus principal a servi de cadre ce lundi 27 novembre 2023 à la cérémonie de présentation de l´ouvrage Le livre PNDP. Un ouvrage qui analyse la contribution du Programme National de Développement Participatif au processus de décentralisation et de développement local au Cameroun.
L´ouvrage comporte trois parties. La première examine la contribution multisectorielle du PNDP, la seconde examine la contribution du PNDP à la gouvernance juridique, économique et financière et la troisième partie questionne la contribution du PNDP au capital humain et social.
En rappel, c’est le colloque tenu à l´université de Dschang en 2020 sur le thème « Regards croisés sur le processus de décentralisation en Afrique » qui a inspiré le comité scientifique de l´ouvrage. D´ailleurs, ce livre de 14 chapitres est signés par 40 universitaires dont 03 professeurs Titulaires et 5 collaborateurs du PNDP. Les contributeurs sont pour la plupart des enseignants de l´Université de Dschang. Il s’agit en l´occurrence des Pr Miamo Clovis, Keutcheu Joseph, Takoudjou, Ningaye, Fon Dorothy, Feudjo, Wandji et le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO dont la contribution fut énorme en tant Président du conseil scientifique.
Madame Marie Madeleine NGA Coordonnateur National du PNDP a dans son allocution, relevé les leçons apprises des interventions du PNDP pour la promotion du développement local et la décentralisation au Cameroun. Elle a rappelé que La dédicace de ce livre paru chez L´Harmattan a eu lieu le 3 août 2023 à l´hôtel Hilton en présence de M. Georges Elanga Obam, représentant du Chef de l´Etat Camerounais. Avec l’ambition d’édifier la communauté universitaire, ce livre a déjà fait le tour de plusieurs universités du Cameroun.
Le Pr Clovis MIAMO WANDJI, Directeur Scientifique du Livre, a pour sa part souligné que ce livre est une ressource pour les chercheurs car les données utilisées ont étés collectées auprès d’un échantillon représentatif. Il s’agit notamment des personnes physiques (881 employés communaux, 566 bénéficiaires) ; des personnes morales dont 141 Communes, 50 OAL (organismes d’accompagnement locaux) ; des consultants ; des prestataires et 75 services déconcentrés de l’Etat (SDE).
La cérémonie était présidée par le Pr WANSI Sylvie Léa, Vice-Recteur chargée du Contrôle Interne et de l’Évaluation, représentante monsieur le Recteur. M. NKAMI K Georges, Point focal Livre du PNDP sur l´inclusion sociale et prise en compte de la dimension socio-environnementale a présenté les mécanismes d´action du PNDP au Cameroun.
Au terme de leurs analyses, les contributeurs de l’ouvrage ont formulé des recommandations. Entre autres, ils invitent les parties prenantes à : renforcer les initiatives de participation et d´engagement citoyens et les aligner sur les orientations des plans communaux et régionaux de développement ; veiller à ce que tous les projets réalisés dans les CTD camerounaises émanent des plans communaux et régionaux de développement; inciter les acteurs locaux à l´entrepreneuriat et au développement fiscal; promouvoir la transparence budgétaire et comptable.
La décentralisation est la voie que le Cameroun doit prendre pour assurer son développement. L´ouvrage propose des pistes qui peuvent appuyer le processus de décentralisation au Cameroun et pose les jalons de la recherche-action en contexte camerounais. Une source d’inspiration et un pur régal pour les chercheurs.