Descente pédagogique

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
𝐋’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗟𝘆𝗰𝗲́𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴
Dschang,UDs/SIC-25/03/25.L’Université de Dschang a effectué une descente pédagogique au Lycée bilingue de Dschang le 10 mars 2025. Le Club des Étudiants en Pharmacie de de l’institution (CEPHARM-UDs) y est allé dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme. La sensibilisation des élèves a meublé le séjour de ces futurs pharmaciens dans cet établissement scolaire. Quatre thèmes ont été développés à l’occasion d’un atelier : l’automédication ; les droits de la femme dans la reproduction ; les attitudes à adopter concernant la santé mentale et le bien-être des filles face aux stigmatisations ; les métiers de la pharmacie et la contribution du pharmacien à la santé de la femme.
Sur l’automédication par exemple, les membres du CEPHARM-UDs ont mis l’accent sur ses répercussions sur la santé de la jeune fille. Les cas de la pilule du lendemain, des corticoïdes et des implants de contraception sont apparus dans la démonstration. Y avoir recours sans l’encadrement d’un médecin peut déboucher sur des conséquences de très grande gravité.
Dans le chapitre des droits de la femme dans la reproduction, ces jeunes étudiants de l’UDs ont indiqué qu’il faut éviter les mariages et les grossesses précoces. Une fois adulte, il est conseillé d’avoir recours au planning familial afin de choisir le nombre d’enfants qu’on souhaite avoir, ont-ils affirmé.
Dans la séquence réservée aux métiers de la pharmacie, les élèves du lycée bilingue de Dschang ont retenu qu’il y a le pharmacien d’officine, le pharmacien d’industrie, le pharmacien-biologiste, le pharmacien-clinicien, le pharmacien des hôpitaux. Les panélistes ont évoqué le rôle du pharmacien dans la préservation de la santé mentale de la jeune fille.
Cette sortie est un exemple de service à la société que le Recteur de l’Université de Dschang recommande à chaque segment de l’institution. Ces jeunes en ont profité pour faire le marketing de leur faculté dans ce qui constitue le plus grand établissement bilingue relevant des enseignements secondaires dans la ville de Dschang. Le CEPHARM-UDs est, pour le compte de l’année 2024-2025, dirigé par Alvarez Mbabou, étudiant de 4ème année en pharmacie. /