Distinction honorifique
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Le Prof Roger TSAFACK NANFOSSO fait Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES
Le Recteur de l’université de Dschang, Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO une fois de plus honoré. Il vient d’être fait Officier des Palmes Académiques du CAMES avec deux autres camerounais. Il s’agit en l’occurrence des professeurs ETAME Jacques fait Chevalier des Palmes Académiques et WAMBA Rodolphine, Inspecteur Académique N°1 qui a été reçue au grade de Chevalier des Palmes Académiques.
C’était à l’issu de la 40e session du Conseil de Ministres du CAMES qui s’est tenue à Niamey au Niger. La distinction du Recteur Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO au grade d’Officier est la deuxième qu’il reçoit au CAMES. En 2017, il avait déjà été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre international des Palmes académiques (OIPA) du CAMES
C’est la septième distinction honorifique que reçoit le concepteur et principal animateur de la « Dynamique Collective ». Il est effet titulaire de trois distinctions dans l’ONV du Cameroun, deux dans l’OPA en France et deux dans l’OIPA du CAMES.
L’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (OIPA/CAMES) a été fondé pour témoigner la reconnaissance de l’Institution aux acteurs qui ont contribué à son rayonnement en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général.
Il s’agit aussi d’un instrument d’incitation, à se lancer dans cette œuvre de construction de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plusieurs personnalités, des techniciens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été décorés dont 14 chefs d’État, un Premier Ministre, 23 Ministres en charge de l’Enseignement supérieur, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et aujourd’hui le Recteur de l’université de Dschang.
Au cours de cette session, plusieurs résolutions, décisions et motions ont été adoptées. Sans être exhaustif, on peut citer :
– les motions de remerciement et de gratitude à l’endroit des autorités de la République du Niger pour toutes les dispositions prises pour la bonne organisation des assises ;
– les motions de remerciement aux personnalités qui contribuent de manière significative à la marche du CAMES ;
– l’élection du nouveau Président du Conseil, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger ;
– le lieu du Prochain Conseil des Ministres qui se tiendra à République du Congo ;
– le vote du budget ;
– la résolution portant organisation du concours FSJPEG en bimodal ;
– la résolution portant inscription des personnalités du monde scientifique à l’Ordre International des Palmes Académiques
– la réception des personnalités du monde scientifique à l’Ordre International des Palmes Académiques.
A travers le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO c’est toute la « Dynamique collective » qui se sent honorée.