Doctorats innovants pour le développement
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’UDs PRODUIT LES DEUX PREMIERS Dr/PhD EN MECATRONIQUE AU CAMEROUN
Dschang, UDs/SIC, 23/06/2023. Au moment où se tenaient les travaux de la 52e session du Conseil de l’Université de Dschang dans la salle des conseils le vendredi 23 juin 2023, deux soutenances de thèses se déroulaient (successivement) en dessous, en l’occurrence dans la salle des conférences et des spectacles. Deux communiqués de Mme le Doyen de la Faculté des Sciences, Prof Clautilde Mofor, avaient en effet programmé respectivement Morgin Carlos Feudjio Nguefack et Roni-Claudin Talawo pour présenter et défendre publiquement leurs travaux devant le jury.
Le premier a pour sujet « contribution à l’analyse numérique de l’aérodynamique d’un véhicule hybride équipé de micro-turbines éoliennes Savonius », tandis que le second travaille sur « modélisation, simulation et réalisation d’un générateur thermoélectrique solaire pour véhicules hybrides ». Quoi de plus normal, dirait-on, puisque des soutenances de thèses de physique ont régulièrement lieu dans cette institution où les parcours au cycle doctoral sont normalisés selon les exigences du système LMD. À y regarder de près, pourtant, ces travaux et ces soutenances sortent de l’ordinaire.
En effet, les deux (désormais docteurs/PhD) sont des « produits » pionniers de la formation en mecatronik automobile au Cameroun. Comme l’affirme le Prof. Médard Fogue, professeur de mécanique, ancien directeur de l’IUT-FV et rapporteur des travaux, « il s’agit des tout-premiers docteurs en mecatronik dans notre pays ». D’après Blaise Mtopi, ingénieur et maître des conférences de mécanique, les « résultats de la thèse de Feudjio sont importants pour la transition énergétique et le développement durable dans un contexte de développement de l’innovation et de l’industrie africaine […] Pour le cas de Talawo, les résultats impactent la lutte contre la réduction de la production des gaz à effet de serre produits par les automobiles ».
A travers ces soutenances et ces travaux, l’Université de Dschang montre une fois de plus la voie dans l’innovation en matière de recherche scientifique pointue et de leur application dans des domaines concrets d’accélération du développement. Il s’agit de travaux de haute facture ainsi accrédités par des professeurs des universités de Dschang, de Yaoundé I, de Douala et de Bensaçon en France qui constituaient les jurys qui ont attribué aux impétrants la mention « très honorable »./