Donald CHINDJOU de l’IBA-UDs:
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Lauréat des talents créateurs CCMC 2021 et Artiste IFC 2022
IBA, UDs/SIC-23/11/2021. Une étoile est née ! A peine sortie des moules de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban( IBA de l’UDs) en septembre dernier, Donald CHINDJOU commence à broder son nom en fils d’or dans l’univers de la mode et de la création.
Ce jeune diplômé du Master en Stylisme-Modélisme s’affirme ainsi comme l’une des valeurs sur laquelle le Cameroun et l’Afrique devront compter dans les années à venir. Tenez, il vient d’être consacré lauréat de la 12e édition du forum des métiers de la mode et du design. C’était à la suite d’une compétition réunissant des jeunes créateurs venus de toute l’Afrique centrale.
Retenu parmi les 12 talents qui devaient s’affronter dans le dernier carré de cette compétition, il a ensuite passé 08 mois avec ses concurrents, à titre de start-up, au Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC). Cette incubation au CCMC a permis aux jeunes talents de la mode, parallèlement à une formation en création et en gestion d’entreprise, de développer leurs collections tout en bénéficiant de l’encadrement de grands noms du métier : Imane AYISSI, « premier représentant de l’Afrique sub-saharienne à avoir intégré le calendrier officiel de la haute couture parisienne » selon l’AFP, Michael ENGST, designer résidant en Allemagne, et Emily PINNA, photographe international travaillant pour les Nations Unis.
Baptisée « NKEUH », ce qui signifie masque en pays bamiléké, la collection mixte (12 vêtements hommes et femmes) de Donald CHINDJOU a retenu l’attention du jury qui l’a consacré à la fois lauréat des talents créateurs du CCMC 2021 et Artiste IFC en création 2022. La seconde distinction lui offre le privilège de présenter une collection de vêtements à l’Institut Français de Yaoundé et celui de Douala au cours de l’année 2022.
Joint par le service de l’Information et des Conférences de l’UDs, Donald CHINDJOU a tenu à dédier ce prix à ses enseignants de l’IBA, notamment « au Chef de Département des Arts Décoratifs le Dr NJOYA Idrissou, à ses encadreurs, Dr BELINGA AFANE et M. MIAGOTAR, ainsi qu’au Dr CHAMBA pour ses conseils et ses encouragements réguliers ».
Il faut dire que le parcours de ce jeune produit de l’IBA était prévisible, pour ceux qui suivent les activités de Donald CHINDJOU. Ce jeune loup de la mode, rappelons le a été en 2020 consacré meilleur étudiant de l’IBA-UDs. La même année, il a été tour à tour lauréat du concours “The best Afritude Model”, organisé par la marque I’AM 237, puis lauréat du Concours Pagne organisé par l’ambassade d’Espagne et dont l’objet était la réalisation d’un costume qui valorise à la fois les cultures camerounaise et espagnole.
Donald CHINDJOU travaille actuellement sur un projet de création avec la marque Chivas, en collaboration avec Imane AYISSI, avec pour but de créer un look pour un artiste de renom au Cameroun, en l’occurrence l’artiste MINK’S. Il est très apprécié de son ancien chef de Département qui voit en lui « un modèle » pour ses étudiants. Il lui envoie d’ailleurs volontiers des stagiaires. Par le rayonnement de cet artiste à peine sorti de l’adolescence mais déjà accompli, l’esprit de la « Dynamique Collective » tant prôné par le Recteur Roger TSAFACK NANFOSSO plane au-delà de la sphère universitaire.
On peut affirmer, au regard de tous ces indicateurs, qu’on a désormais affaire à une véritable figure montante de la mode camerounaise et que le meilleur reste à venir. Une fierté pour l’IBA-UDs./RD