Entrepreneuriat
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’Université de Dschang dévoile son projet d’eau minérale UDs Water
Entretien exclusif avec le Dr Emmanuel Ngaha
Lors de la visite de l’unité de production UDs Water sur le campus de l’IUT-FV de Bandjoun, le Dr Emmanuel Ngaha, spécialiste en génie chimique et traitement des eaux, a partagé avec le Service de l’Information et des Conférences de l’Université de Dschang (SIC-UDs) des détails sur ce projet ambitieux.
SIC-UDs : Est-ce que je peux avoir le descriptif de l’eau minérale que vous produisez ici ?
Dr Emmanuel Ngaha : C’est une eau que nous capturons directement dans le sol, ici à l’IUT-FV, à partir d’un forage de plus de 100 mètres de profondeur. Elle est naturellement alcaline, ce qui signifie que nous n’avons pas besoin d’une filtration intensive pour la rendre potable. Les analyses montrent que cette eau est d’une qualité remarquable, nécessitant peu de modifications avant sa consommation.
SIC-UDs : À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ? Nous avons vu des bouteilles d’eau…
Dr Emmanuel Ngaha : Nous avons déjà conçu le système et obtenu un produit final. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un produit alimentaire, il est essentiel de réaliser des analyses approfondies et finales. Ces tests incluront des dégustateurs qui évalueront le goût et d’autres caractéristiques. Une fois ces étapes validées, nous pourrons soumettre nos conclusions à la hiérarchie pour autoriser la consommation à grande échelle.
SIC-UDs : Pour un début, quelle quantité d’eau pensez-vous pouvoir produire ?
Dr Emmanuel Ngaha : Avec les installations actuelles, nous avons une capacité de production de 1000 litres par jour. Toutefois, notre objectif est d’augmenter cette capacité en fonction de la demande du marché. Nous avons adopté une stratégie basée sur un business model, ce qui nous permet de mieux comprendre nos clients, leurs besoins et les opportunités du marché. Une fois nos hypothèses validées, nous pourrons passer à un business plan. Nous prévoyons également d’impliquer les étudiants du Département de Gestion de l’IUT, qui pourront travailler sur ce projet dans le cadre de leurs mémoires de fin d’études.
SIC-UDs : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Dr Emmanuel Ngaha : Je suis Docteur en Génie Chimique, spécialisé dans le traitement des eaux. J’ai obtenu mon doctorat en Turquie et en France avant de revenir au Cameroun, grâce au programme de recrutement lancé par le chef de l’État. Je suis actuellement en poste à l’IUT-FV et fier de contribuer au développement de notre université.
Propos recueillis par Mme Kamga Viviane