Entreprises et établissements publics au Cameroun

IMG-20230322-WA0002

La Faculté de Science Juridique et Politique scrute la réforme au cours d’un colloque

Dschang UDs/SIC- 22/03/23.Le mardi 22 mars 2023, la salle de conférences et de spectacles du Campus A de l’université de Dschang a abrité, un colloque sur le thème : ‘’Controverses autour de la réforme des entreprises et établissements publics au Cameroun’’. Ce colloque était organisé par le Centre d’Etude et de Recherche en Droit et Développement (CERDD), unité de recherche de la Faculté de Science Juridique et Politique (FSJP). Animé par le Doyen de ladite faculté, Pr. GATSI Jean Pierre avec à sa suite le Pr. ASSONTSA Robert ainsi que le Pr KEMFOUEDJIO Jacques. Le Doyen a, d’entrée de jeux, axé ses propos sur l’importance de ce colloque dont il a souligné le caractère enrichissant.
Parler de la réforme des entreprises consiste à scruter les textes qui la régissent. Dans la perspective de mener une réflexion qui sort des sentiers battus, il est question de rendre les entreprises publiques camerounaises plus compétitives à l’échelle mondiale. Ceci à travers certaines réformes rendues indispensables. C’est ce que l’on retiendra de la leçon inaugurale présentée par le Pr. KEMFOUEDJIO Jacques qui a par la suite présenté le premier panel de discussion. Présidé par le Pr. ASSONTSA Robert, Maitre de conférences de Droit privé et de Sciences criminelles et par ailleurs Directeur du CERDD. L’intéressé a parcouru les réformes introduites par les lois de 2017 sur les entreprises et établissements publics, non sans revenir sur la qualification des infractions commises par les dirigeants des entreprises publiques : rétrospection, introspection et prospective autour d’une controverse vingtenaire a l’aune de la loi de 2017, affectation des biens des entreprises et établissements publics à la garantie de leur obligation, réserves sur la soutenabilité financière des entreprises publiques dans la réforme du 12 juillet sont respectivement les sujets débattus tour à tour par Mr. YOUM Charles, Dr TALLYNG Steve magistrat, Dr. TINKE TCHINDA Cédric et du Dr. NGUIMFACK VOUFO Théophile.
Le second panel de discutions a été présidé par le Pr. MIENDJIEM Isidore Léopold, agrégé des Facultés de Droit et professeur titulaire des universités. Ici, les illégalités entretenues et gouvernance managériale des entreprises et établissements publics au Cameroun, ceci à travers un libre propos autour de la réforme de 2017, difficultés de recouvrement des taxes dans les entreprises publiques au Cameroun, ainsi que l’applicabilité de la réforme des entreprises et établissements publics aux Universités d’Etat sont respectivement les points de discussion animés par Pr. GNIMPIERA TONNANG Edouard, Chef de département de droit communautaire et international a la FSJP de l’Uds , du Pr. KUTNJEM Amadou MONKAREE et du Pr. TIMTCHUENG Moise, Maitre de conférence agrégé a la FSJP de l’UDs.
C’est sur les propos de conclusion et de remerciements de Mr. Le Doyen Pr. GATSI ‍Jean Pierre qu’a pris fin le colloque sur les ‘’Controverses autour de la réforme des entreprises et établissements publics au Cameroun’’.