Excellence Académique féminine

DSC_1019

Quatre amazones de l’UDs reçoivent des diplômes

Dschang,UDs/SIC-20/06/23. Les professeurs Fouelifack Kana Célestine colette épouse Dongmo (Professeur Titulaire) ; Mabekou Takam jeanne sandrine (…) ; Djuisseu Tanko Tchuimeni Evine Laure épouse Nzemti( Maitre de conférence) ; Ntangmo Tsafack honorine epouse ETEUGNING (Maitre de Conférence) viennent de recevoir le Diplôme d’Excellence Académique féminine 2023. Le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, Chancelier des Ordres Académiques leur a décerné ce prix pour leur compétence académiques exceptionnelles et leurs expertises scientifiques consolidées dans leurs différentes disciplines respectives.

Cette distinction entre dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion et de revalorisation des compétences féminines au Cameroun. Une aubaine pour les récipiendaires, comme le souligne madame la Professeure Fouelifack « Ce diplôme est la preuve que le MINETAT/MINESUP met un point d’honneur à implémenter la volonté du Chef de l’Etat dans sa politique de promotion du genre. C’est la preuve que les sciences ne sont pas seulement l’apanage des hommes. » Une position que partage Madame la Professeure Ntangmo.  Elle renchérit : « Nous espérons être des modèles pour nos cadettes. Car recevoir un tel prix, c’est la preuve que le travail d’une femme peut être reconnu dans les hautes sphères. » La Professeur Mabekou quant-à-elle invite les jeunes chercheures à « croire en elle, travailler, être déterminer, car au bout de l’effort il y a un gain ». Pour la professeure Njuisseu «  cette récompense est la touche féminine pour le rayonnement de la Dynamique Collective.»

Rappel, en 2018 Madame la Professeur Fouelifack, Chef de département d’histoire et archéologie avait reçu ce même prix avec madame la professeur Watcho pour leur changement de grade de Chargé de cours à Maitre de conférences.

Related Blogs