Bienvenue à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles
- Publié par A. S.
- Publié dans A propos de nous, Etablissements, Les établissements
L’un des 08 établissements de l’UDS, la FASA est un exemple de dynamique institutionnelle en vue d’un arrimage à l’évolution du contexte politique, académique et des besoins du marché.Créée en 1993 des cendres de l’ENCA (1960), de l’ENSA (1972), du Centre Universitaire de Dschang (1977) et de l’INADER (1988), la mère des établissements de l’UDs a formé plus de 1800 Ingénieurs et Techniciens Supérieurs originaires de plus de 10 pays d’Afrique et d’Europe dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.
La FASA est présente dans 5 zones agro-écologiques du Cameroun, reflet de l’Afrique en miniature. Ses principales missions sont les suivantes :
- Formation : Une politique cohérente de formation des cadres moyens et supérieurs dédiés à la production agricole, à la sécurité alimentaire et au développement durable.
- Recherche : Des recherches fondées sur les priorités nationales et régionales pour répondre aux défis du développement durable
- Appui au développement : Rendre disponible son expertise pour accompagner les actions de développement au travers des études, conseils et formations continues.
Une ressource humaine compétente et diversifiée
Pour la réalisation de ses missions statutaires, la FASA compte sur une équipe de 73 enseignants permanents dont 04 Professeurs, 11 Maîtres de Conférences, 37 Chargés de Cours, 19 Assistants et 02 ATER répartis dans les différents départements pédagogiques en fonction de leurs domaines de spécialisation. La centaine de publications scientifiques de haut niveau et la participation à un nombre similaire de consultations auprès des secteurs public/privé et de la société civile, font de la FASA le plus grand vivier d’information pour le développement durable
Les grands pôles de compétences sont:
- Les productions animales
- L’agriculture
- La protection des végétaux (entomologie, phytopathologie, etc.)
- Les sciences du sol (fertilité, cartographie, classification, pollution, etc)
- La gestion forestière et la problématique de l’environnement
- La mécanisation et l’amélioration de la production rurale (énergie, hydraulique, conservation/transformation des produits agricoles, etc.)
- L’économie rurale
- La vulgarisation agricole et sociologie rurale
Vingt (20) laboratoires de recherche et une Ferme d’Application et de Recherche (FAR).
Au cœur de l’innovation scientifique, technique et méthodologique, les laboratoires font de la FASA un pôle d’Excellence en Sciences du sol, Nutrition et santé animale, Gestion de l’eau et énergie, SIG et géomatique, et sont disponibles pour la communauté scientifique et le monde des entreprises. La FAR, de plus de 200 ha, à la disposition des étudiants et des enseignants –> véritable outil pédagogique.
- Campus principal à Dschang
- Antennes à :
- BAMBUI dans la Région du Nord-Ouest,
- BELABO dans la Région de L’Est,
- EBOLOWA dans la Région du Sud,
- NKOLBISSON-YAOUNDE dans la région du Centre,
- MAROUA dans la Région de l’Extrême Nord.
- Annexe de Bafia
Les structures de la FASA sont logées essentiellement au campus B (décanat, amphis et salles de cours). Cependant certains de ses laboratoires et les bureaux de quelques enseignants sont situés au campus A ; quelques salles de cours se trouvent à la Ferme d’Application.
Chaque année, le concours d’entrée est lancé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur qui arrête aussi le nombre de places à pouvoir et ceci à deux niveaux :
- Le concours commun d’entrée en première année du cycle d’Ingénieurs :
- Filière Agronomie et Foresterie, Campus de Dschang,
- Filière professionnelle des métiers du bois, de l’eau et de l’environnement, Antenne d’Ebolowa.
- Les concours spéciaux d’entrée aux niveaux II, III, IV du cycle d’ingénieurs.
CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU CYCLE D’INGENIEURS
Sont éligibles :
- Les Camerounais de deux sexes,
- Les candidats ressortissants des pays de la CEMAC ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants justifiant des qualifications requises,
- Les candidats ressortissants des autres pays qui ne participent pas au concours mais bénéficiaires d’une bourse peuvent être admis sous étude de dossier.
COMPOSITION DU DOSSIER
Il est à noter que les dossiers complets doivent parvenir au service de la scolarité de la FASA, au plus tard le 15 Août de chaque année. Ils comprennent les pièces suivantes :
- Une fiche individuelle (à retirer à l’Université de Dschang, dans les Ambassades des pays de la CEMAC à Yaoundé, dans les Délégations Régionales et Départementales des Enseignements Secondaires et dans les antennes de l’Université de Dschang à Yaoundé, Maroua, Ebolowa, Bambui et Belabo ; cette fiche est aussi disponible sur le site Internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur : http://www.minesup.gov.cm;
- Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes du Baccalauréat et du Probatoire ou une photocopie certifiée conforme du GCE « A » Level et GCE « O » level ;
- Une photocopie certifiée de l’attestation de réussite à l’un de ces diplômes ;
- Une photocopie certifiée conforme de l’Acte de naissance datant de moins de trois mois ;
- Quatre photos d’identité (4×4) ;
- Un certificat médical délivré par un médecin de la santé public attestant que le candidat est apte aux travaux de terrain et à la pratique du sport ;
- Un mandat lettre d’un montant de 20 000 (vingt milles) FCFA de frais de concours libellé à l’adresse de l’agent Comptable de l’Université de Dschang, à joindre obligatoirement au dossier ;
- Une enveloppe (format A4) timbrée au tarif réglementaire et portant l’adresse du candidat.
EPREUVES DU CONCOURS
EPREUVES | DUREE | COEFFICIENT |
Mathématiques | 4 heures | 4 |
Physique/Chimie | 3 heures | 4 |
Sciences Naturelles | 3 heures | 4 |
Culture générale | 2 heures | 2 |
N.B. : Le programme du concours est celui des classes préparant aux diplômes exigés. Chacune des épreuves est notée de 0 à 20 points, et toute note inférieure à 04/20 à une quelconque des épreuves est éliminatoire.