Festival Likun Foréké-Dschang
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Une réussite due à la contribution de l’UDs
Dschang,UDs/SIC-29/04/24.Du 20 au 28 avril 2024, le peuple Foréké-Dschang a vécu des moments d’intenses émotions à l´occasion de son festival baptisé « LIKÙN ATSÀN FOLEKEU ».
Pour cette première édition contemporaine, le peuple a mis sa confiance en le Prince Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO en faisant de lui le Président du comité général d´organisation. Son dynamisme et son engouement ont été de l’avis de nombreux festivaliers décisifs pour la réussite de l´événement. Au cours de la conférence de presse tenue le 05 avril 2024, il annonçait que cette édition était dédiée à la « renaissance » du peuple Foréké avec pour mission de les replonger dans les tréfonds de ses traditions et favoriser une transmission fidèle à la future génération. Chose dite, chose faite. Le festival « Likun 2024 » s´est achevé ce samedi 28 avril 2024 sans anicroche grâce à la brillante participation du Pr Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l´université de Dschang qui n´a lésiné sur aucun moyen pour offrir aux Foréké un festival inoubliable. Le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO, Prince Foréké, en bonne élite au sein de ce groupement avait déjà été anobli grâce à sa magnanimité légendaire. Cet anoblissement lui a donné le titre de “NdiKemTeulali”. Ainsi, NdiKemTeulali TSAFACK NANFOSSO a conduit l´équipe d´organisation du festival avec la dextérité qu’on lui connait. C’est ainsi que l’événement est devenu le lieu de rencontre, d´échanges, de communion, d´apprentissage et de divertissement pour les Foréké de l´intérieur et de l´extérieur.
De nombreux festivaliers et invités de marque étaient présents. Parmi eux, les collaborateurs du Président du Comité général d´organisation à l´instar des Chefs d’établissements de l´université de Dschang, les personnels des services centraux, des personnels enseignants et non enseignants. Les autorités administratives, religieuses, traditionnelles et de nombreux curieux étaient également de la partie. Le peuple Foréké-Dschang et des environs ont assisté pendant une semaine, à de nombreuses activités (foires et expositions, danses et animations, gastronomie locale, carnaval et défilés des villages du groupement). Toujours attentif et averti, NdiKemTeulali Pr Roger TSAFACK NANFOSSO a travaillé en parfaite collaboration avec les Professeurs Sénateur Anaclet FOMETHE, Emile TEMGOUA, Laure TATOU, NGUIMFACK Léonard, Télesphore Benoît NGUELEFACK, les Docteurs Albert Gaspard ZEUFACK, Cyriaque Sob TAMFO, Richard ETOKE, les Pdg Alphonse NAFACK, Bernard GOUFAK, Pépin R. OUAMBO DJOUMESSI, Richard KEMKENG, NKENLIFACK Ghislain Victor, les sieurs Richard FOWANG, Yannick Bernard ANAFACK, Grégoire ATONFACK, Jérôme NGUIMFACK, Engelbert FOGUILA, Jean TATIEZE, madame ALEGUE Angéline Laure et le Capitaine Raymond ANANFACK TEKA pour offrir un plateau hyper alléchant aux fans de la culture en agencant sagement et harmonieusement les conférences débats, les pratiques d´art et de la culture, les activités lucratives et d´éclosion de talent, les consultations médicales et formations diverses. Il a su mobiliser l’ensemble de son équipe pour que les objectifs soient atteints. D´ailleurs, il a personnellement modéré la conférence d´ouverture du festival. Pour Michel Wamba, fils Foréké, « la grosse bénédiction du festival Likun 2024 est la participation et la présence de monsieur le Recteur en tant que président du comité d´organisation. Et nous ne pouvons que lui dire merci ». Un avis que partage Gisèle Melassi, fille Foréké “C´était très bien et je dis merci à papa Recteur pour tout ce travail. Qu´il revienne à la prochaine édition pour que le festival soit encore aussi bien organisé”
Au terme du festival « LIKUN 2024 », le Prince professeur Antoine Roger Pépin TSAFACK NANFOSSO a déclaré être satisfait de l’implication des fils et filles Foréké du monde entier. Il poursuit en appelant ses frères à rester soudés « Les Foréké sont comme les autres. Les frères ne sont pas obligés de s’aimer mais ils doivent vivre ensemble. Les Forekés-Dschang ont besoin d’émancipation, de grandeur et de respect. Quand ils se mettent ensemble, ils sont plus puissants ». Le rendez-vous a été pris dans deux ans pour la prochaine édition du festival « LIKUN 2026 »