FSEG-UDs
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Rentrée Scientifique à la Dschang School of Economics and Management
Dschang,UDs/SIC-05/04/23.La Faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université de Dschang (FSEG-UDs) a procédé du 05 au 07 avril 2023 au lancement de la rentrée Scientifique de la Dschang School of Economics and Management. Cette activité était placée sous la supervision générale de Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang le Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO.
Dans l’optique de l’amélioration du cadre des échanges d’expériences et de l’harmonisation des savoirs en vue de meilleur rendements dans les travaux de recherches, la Dschang School of Economics and Management n’a pas compté les moyens. Elle a ainsi associé, pour cette émulation scientifique, des enseignants de haut rang venus d’ailleurs. On y compte notamment les Professeurs FOMBA KAMGA Benjamin de l’Université de Yaoundé II et Bruno Eddy ESIEN de l’Australie qui ont tenu à partager leurs savoirs avec la jeunesse universitaire de Dschang.
Autour d’une même table, étudiants et enseignants ont échangé dans le cadre de causeries scientifiques, tables rondes, expositions, séminaires méthodologiques… Pour cette 3ème édition du lancement solennel de la rentrée Scientifique de la Dschang School of Economics and Management on a noté plusieurs particularités. Au niveau de la participants, avec en plus d’être des étudiants de Master et de 1ère année de thèse de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université de Dschang, on a enregistré la présence des IPES sous tutelle notamment l’Institut des Sciences Technologiques du Gabon (IST) ; l’Ecole de Management (EM ) au Gabon ainsi que celle de l’Université Libre des Pays des Grands Lac à GOMA au Congo (ULPGL).
La 1ère journée des causeries scientifiques a mis en place un panel d’enseignants chevronnés et portait sur l’approbation du canevas de rédaction des mémoires de Master professionnels. Elle a vu une forte restructuration des thématiques des étudiants de Master qui ont de ce fait, bénéficiés d’un délai de cinq jours pour déposer leurs demandes de révision de thèmes de recherche. La 2ème journée plus protocolaire a été marquée par une table ronde sur le thème : « Recherche de financement des thèses de Doctorat/ Ph.D en Scienes Economiques et de Gestion et des centres de recherches et des laboratoires » avec comme panel les Professeurs TSAFACK NANFOSSO Roger Recteur de l’Université de Dschang et FOMBA KAMGA Benjamin enseignent à l’université de Yaoundé II. La journée s’est clôturée avec une deuxième communication sur « La méthodologie de rédaction des papiers scientifiques» présentée par visio-conférence par le Professeur Bruno Eddy ESIEN depuis l’Australie. La dernière journée s’est articulée sur un ensemble de séminaires méthodologiques.
Ce marathon intellectuel a été un moment de réflexion et de recadrage, mis à profit pour espérer avoir désormais des mémoires et thèses plus compétitifs c’est-à-dire répondant à la fois aux besoins existentiels de l’homme et de la science. Et d’espérer aussi la rédaction d’article de meilleure facture.