Gaëlle Tchuembou Wambo
- Publié par A. S.
- Publié dans Activités sportives et culturelles, Campus infos, En vedette
Une étoile du sport universitaire à Dschang
Dschang, UDs/DCOU – 20/09/2021. Cette étudiante de l’Université de Dschang (UDs), de la filière Génie Civil à l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) de Bandjoun, est depuis le dimanche 19 septembre 2021, championne d’Afrique des Nations de Volleyball Senior Dames. Elle fait aujourd’hui la fierté de l’UDs qui l’a vue grandir et qui continue de l’encadrer. La nouvelle ingénierie sportive de cette institution universitaire, impulsée par le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, Recteur, encourage la détection, la formation, l’éclosion et l’émergence de talents sportifs et culturels chez les étudiants.
La Coupe d’Afrique des nations de volleyball senior dames, Rwanda 2021, ayant rendu son verdict final à Kigali, le Cameroun a, en cette occasion, remporté son troisième titre d’affilée sur un score de 3 sets à 1 face au Kenya. Dans les rangs des triples championnes d’Afrique se trouvent deux produits de l’UDs : Fotso Stéphanie (dossard n°1) et sa cadette Gaëlle Tchuembou (dossard n°9) dont l’évocation du nom semble ne rien présager. Pourtant, à dix-neuf ans et du haut de son mètre quatre-vingt-deux, cette native de Mbouda, originaire de Bayangam, sait se faire discrète derrière un cœur de lionne.
Fille de professeurs d’EPS, la petite Gaëlle cherche ses marques en flirtant avec plusieurs disciplines : d’abord le handball au primaire, puis l’école de judo de l’UDs. Elle revient au jeu de balle par l’école de basketball de la même institution. C’est alors que suite à un concours de circonstance, Gaëlle se met au volleyball dans All stars University of Dschang Volleyball team et rajoute des titres de championne FENASSCO à son palmarès déjà parlant.
Elle sera plusieurs fois MVP avec la Région de l’Ouest (2016 et 2019), vainqueur et MVP des Dixiades nationales à Bafoussam, puis vainqueur de la Coupe du Cameroun avec Nyong-et-Kellé volleyball, club qu’elle a rejoint après un passage par Bafang volleyball. Elle enchaîne plusieurs convocations dans les catégories jeunes de l’équipe nationale du Cameroun U17, U20 et même U23. Médaillée d’argent aux Jeux Africains de la Jeunesse (Alger 2018), Gaëlle a également participé au Championnat du Monde cadet féminin en 2019 en Égypte.
Aujourd’hui, cette récept-attaque évolue dans le championnat civil pour le compte de Bafia volleyball évolution, club avec lequel elle remporte le championnat national senior dames et connait ses premières convocations en équipe nationale A.
Ainsi que l’a vivement recommandé le Recteur de l’UDs lors de son mot à l’occasion du 1er gala sportif et culturel de fin d’année, la désormais championne d’Afrique a su concilier l’excellence académique et la bravoure sportive. Très humble et brillante étudiante, elle achève son année académique sans faute en figurant parmi les meilleurs de sa promotion à l’IUT-FV. Des performances à saluer./