Gouvernance universitaire

ink

L’IUT-FV de Bandjoun : Bilan et Perspectives de la 14e Session du Conseil de Direction

Bandjoun,SIC/UDs,01/07/24.La quatorzième session ordinaire du Conseil de direction de l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) de Bandjoun s’est tenue le 1er juillet 2024, sous la présidence du Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang. Le Professeur René Tchinda, Directeur de l’IUT-FV, a présenté les points inscrits à l’ordre du jour.

Prenant la parole, le Président du Conseil a salué la création du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), mettant en avant l’importance de la professionnalisation des enseignements. L’introduction d’un outil d’évaluation en ligne par les étudiants a été soulignée comme un gage d’assurance-qualité.

Les discussions ont porté sur huit points, révélant la mise en œuvre régulière des résolutions antérieures. Les innovations à impact sociétal et la création d’entreprises par les étudiants ont été fortement encouragées. Sur le plan académique, l’IUT-FV respecte rigoureusement le calendrier académique, avec des taux d’exécution des programmes d’enseignement supérieurs à 95% et un taux de délivrance des attestations de réussite de 100%. Administrativement, les instances de gouvernance fonctionnent de manière ponctuelle et efficace, et la gestion financière est jugée exemplaire.

Pour l’année académique 2023/2024, l’IUT-FV compte 3 309 étudiants : 1 464 en DUT, 1 043 en BTS et 802 en Licence de Technologie. Le taux moyen d’insertion professionnelle des diplômés est de 62%, avec 9% créant leurs propres emplois et 23% poursuivant leurs études, y compris à l’étranger. En 2023, près de 40 lauréats ont obtenu des autorisations pour poursuivre leur études à internationales notamment des les universités partenaires pour des formations d’ingénieur.

Cette session a réaffirmé les ambitions de l’IUT-FV de Bandjoun, en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement, l’amélioration des infrastructures et le développement de partenariats stratégiques. L’institution se positionne ainsi comme un acteur clé de l’enseignement supérieur au Cameroun et au-delà.