Grande conférence à l’UDs
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette, FSJP
La FSJP édifie la communauté universitaire sur la responsabilité et pandémies
Dschang/UDs/SIC-25/02/2022. C’est avec l’arrivée du Recteur de l’UDs, représenté par le VR-EPTIC, le Prof Jean Njoya, que la conférence a été lancée. Après l’exécution de l’hymne nationale, le Doyen de la FSJP, représenté par le Prof Keutcheu Joseph, par ailleurs Vice-doyen dans cette Faculté, a pris la parole, il a non seulement présenté la thématique du jour intitulée : « Responsabilité et Pandémie », mais il a aussi et surtout remercié l’ensemble des acteurs présents, tout en déclinant l’importance de cette thématique qui fait partie de notre quotidien. Le VR-EPTIC en lançant les travaux n’a pas hésité de remercier les intervenants pour leur disponibilité, et d’encourager les étudiants à y participer pleinement. Cette Grande Conférence a connu 5 interventions et a été modérée par le Prof Rachel Kalieu Elongo, Vice-doyen à la FSJP.
Le premier exposé de cette conférence ayant pour sous-thème : « Responsabilité contractuelle et pandémies », est présenté par le Prof Keugong Watcho Rolande, Maître de Conférences agrégée. Le deuxième intervenant du jour quant à lui, le Dr Steve Tallyng, par ailleurs Procureur de la République, avec pour sous-thème : « Responsabilité des gens de justice et pandémies ». Le Dr Mbah-Fonkimeh, enseignante au Département de English Law a pour sa part présenté la responsabilité de l’Etat en matière d’information en période de pandémie. La responsabilité des professionnels de santé et pandémies, présentée par le Dr. Silienou Herline, Chargée de Cours à la FSJP, a amenée à se rendre compte des pouvoirs accrus des professionnels de santé en période de pandémie. La dernière intervention est faite par le Dr Rostand Tsomevou, Avocat et expert des questions d’assurance qui a brièvement présenté quelques solutions assurantielles aux catastrophes exceptionnelles, à partir des pandémies. Il rappelle que l’assurance se conjugue au pluriel et procède par mutualisation des risques selon la loi des grands nombres.
243 personnes ont répondu présent à l’appel du Recteur de l’UDs et du Doyen de la FSJP pour cette Grande Conférence, la présence des Doyens et des Enseignants d’autres Facultés a aussi été perceptible, notamment ceux de la FS et de la FSEG. /LBT