Grande Conférence de la FLSH

41fb6ee9-cf54-45b6-8920-4e16550dfd13

On planche sur la recherche universitaire en contexte de crises multiformes

UDsSIC-24/11/2023 La tradition des grandes conférences de l’Université de Dschang a commencé cette année académique 2023-2024 avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Dans le cadre de l’animation scientifique annuelle de l’UDs, une grande conférence est organisée chaque mois par un de ses établissements. La rentrée heuristique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang s’est tenue dans la salle des Conférences et des Spectacles au campus A. La Faculté a, à cette occasion, battu le rappel des troupes et a fait salle comble. Membres du conseil rectoral, responsables académiques et administratifs, enseignants-chercheurs et étudiants, tous étaient présents et personne n’a voulu se faire conter ces grands moment de communication scientifique.

Deux articulations ont ponctué la rencontre : la grande conférence en elle-même d’abord, puis ensuite, la présentation des plans d’orientation de la recherche pour chaque filière. Sous la supervision du Secrétaire Général de l’Uds le Pr MOUPOU Moïse représentant de monsieur le Recteur, la grande conférence était modérée par le Pr Emile KENMOGNE, Doyen de la FLSH. Le conférencier, le Pr FOLSCHEID de l’Université Paris Est Gustave Eiffel, philosophe des temps contemporain, a édifié le nombreux public sur le thème : La recherche universitaire en contexte de crises multiformes. Dans son développement le conférencier montre que dans la recherche, il y’a deux éléments importants qui permettent de résoudre les problèmes et de répondre aux besoins : l’objet de la recherche d’une part, le chercheur d’autre part. Toutes les recherches doivent être mises au service d’une cause. Il poursuit en montrant que l’Université est gardienne de la rationalité qui est la scientificité de la Science. La recherche dans laquelle l’étudiant s’engage fait de lui un universitaire. Au terme de son exposé, pendant la phase d’échanges entre le conférencier et l’assistance, celui-ci a montré qu’en tant que chercheur, il faut éviter de travailler en autarcie. Il a insisté sur la nécessaire ouverture d’esprit et intégrer la multidisciplinarité ainsi que l’interdisciplinarité qui permettront d’améliorer la qualité des travaux scientifiques.

A la fin de la conférence, le Pr Dominique FOLSCHEID et son épouse Bénédicte ont reçu des mains du représentant de monsieur le Recteur un cadeau spécial offert par le Pr Emile KENMOGNE Doyen de la FLSH.