Grande conférence de l´UDs

FB_IMG_1710921763073

L´IUT-FV de Bandjoun tient le pari de l’entrepreneuriat

Dschang,UDs/SIC-14/03/24.« L’entrepreneuriat technologique dans les secteurs émergents : Défis et perspectives ». Voilà le thème qui a réuni des experts du domaine entrepreneurial et de nombreux étudiants à l´auditorium Joseph Fondjo mercredi 13 mars 2023.

Il faut préciser que cette conference se tenait à la suite d’une séance de travail entre les IUT de Dschang, de Douala, de Ngaoundéré et de Strasbourg en France. Séance de travail essentiellement consacrée à l’entrepreneuriat jeune et presidée par le Pr Roger Tsafack Nanfosso Recteur de l’Université de Dschang.

Au rang des panelistes, le Professeur Martin Tchamba, Coordonnateur du CATI2-UDs qui a présenté l’université de Dschang comme un modèle innovant de promotion de l’entrepreneuriat et de valorisation des résultats de la recherche. Au terme de sa presentation, il a déroulé quelques success-stories du CAtI²-UDs. Le second sous thème du jour intitulé “propriété intellectuelle et Entrepreneuriat : quelques questions à se poser”  a été expliqué  par Me Isabelle Ekeme Mbome. De l’intervention de cette femme de Droit, il ressort que la propriété intellectuelle est la voie idoine d´appropriation des innovations.  Le droit de propriété assure une emprise sur les produits des investissements supportés pour innover.

Le sous thème 3 “De la répercussion des innovations disruptives sur les modèles commerciaux traditionnels” était présenté par Alain Takoudjou Nimpa. L´innovation disruptive est une méthodologie créatrice qui accompagne la croissance par l´innovation. Dans un contexte d´hyper concurrence, elle est une réponse adéquate car elle stimule l´amélioration des chaînes de valeur. Jean Marcel Essi, représentant le Pr Nchouwat du MINESUP, a présenté le «Cadre juridique de l’entrepreneuriat dans l’Enseignement supérieur au Cameroun». Il a salué  les prouesses jusqu’ici réalisées par l´Université de Dschang dans le concept Université-entreprise.

Le Pr Jean Claude Million et la jeune chercheuse Giovanna Laterza ont partagé l´expérience de l´Université de Strasbourg duns la mise en œuvre de la politique d´université entrepreunariale.  Les présentations ont été couronnées par le partage de deux belles successs-stories.  Il est nécessaire de rappeler que les expériences des IUT françaises et camerounaises sont similaires. Les missions des structures qui boostent l´entrepreneuriat à Strasbourg s´apparentent à celle du CATI2 de l´université de Dschang.  Les resultants CATI²-UDs parlent d’eux-mêmes: 45 000 étudiants sensibilisés, 500 étudiants et jeunes formés, 135 startups créés et fonctionnelles, 330 emplois permanents, 556 emplois non permanents .

Yann Gaudeau, directeur IUT de Haguenau, Université de Strasbourg a précisé qu’ « Il s´agit du programme concret de soutien entrepreneuriat et technique par rapport aux IUT. On est sur des projets technologiques, on vient discuter des plateformes qu’on doit mettre en œuvre dans les IUT et  dans les universités pour pouvoir développer des prototypes. Ca c’est l’expérience des IUT et la deuxième partie c’est la partie référentielle de compétences puisqu’on a vu dans le témoignage des étudiants, qu´il y a des compétences techniques, académiques qui s’apprennent à l’université, à l’IUT et notre projet vise à concrétiser ces idées chez les étudiants. »

Le Pr Jean René Tchinda, Directeur de l´IUT-FV de Bandjoun a pour sa part, rappelé que «  lorsque l´on forme des étudiants et qu´ils trouvent des emplois c’est bien, mais s´ils créent des entreprises c’est encore mieux. La nouvelle Loi d’Orientation de l´Enseignement Supérieur au Cameroun fait la part belle à l´entrepreneuriat.  Et monsieur le Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement Supérieur parle constamment du statut de l´étudiant-entrepreneur.  Nous ne pouvons pas rester indifférents au niveau des IUT où chaque projet, comme le dit souvent notre Recteur le Pr Roger Tsafack Nanfosso, est une entreprise en perspective.  Deux  réseaux des IUT  dont celui des universités du Cameroun et celui des l’Université de Strasbourg nous assistent. Nous sommes dans le projet PACTE qui parle plus d´entrepreneuriat parce que notre objectif est de former des entrepreneurs.”