Grandes conférences

267906268_4757879217583956_8772602266650411204_n

Le Transport et le Transit des marchandises au Cameroun passé crible

Dschang/UDs/SIC-15/12/2021. En raison de son importance et de son impact concret sur l’économie nationale et spécifiquement dans le secteur du Transport et Transit, le thème du jour, à savoir « Transport et transit des marchandises (TTM) au Cameroun », a justifié la présence du Conseil Rectoral conduit par le VR-CIE, le Professeur MANE MANE Jeannot et de nombreux étudiants.

Le Professeur Jules Roger FEUDJO modérateur a, d’entrée, relevé la place du Cameroun dans le système de Transport et le Transit en Afrique Centrale, tout en rappelant son importance pour l’émergence de son économie. Le Prof. KENGUEP Ebénezer, conférencier et M. NKONDJE ont expliqué la convergence entre Transport, Transit et Développement, tout en montrant la valeur des différents modes de transport dans le positionnement stratégique du Cameroun. Le Professeur KENGUEP Ebénézer, expert agréé ORDINEX et enseignant de Droit s’est penché principalement sur la route comme moyen de transport le plus utilisé au Cameroun et en Afrique Centrale, pour interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de booster le développement économique à travers l’élargissement des différents corridors : « La mobilité est à la base de tout développement. Dans le processus de développement d’un pays, la route est une condition prioritaire de transport ». Le représentant du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, Ingénieur statisticien et Directeur des échanges et de l’observatoire des transports a pour sa part fournit aux participants des informations leur permettant de mieux analyser les défis des infrastructures de transport au Cameroun et a analysé la contribution de la logistique et du transport dans le PIB au Cameroun à travers des chiffres.

En somme, 4 préoccupations ont meublé cette conférence : la fourniture des informations permettant de mieux analyser le défi des infrastructures de transport au Cameroun ; la contribution à la maîtrise des sujets dans le domaine du transport au Cameroun et dans la sous-région ; l’analyse du cadre institutionnel et réglementaire du transport au Cameroun et celui de la contribution de la logistique et du transport dans le PIB au Cameroun.

Pour le Doyen de la FSEG, le professeur Wandji, un grand pas a été franchi dans la compréhension des grands enjeux de développement au Cameroun. /LBT

Related Blogs