Incubation d’entrepreneurs
- Publié par A. S.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Orange Digital Club présenté à l’Université de Dschang
Dschang, UDs – 21/10/2020. Dans le cadre du partenariat de digitalisation avec l’Université de Dschang (UDs), Orange Cameroun s’apprête à déployer un Orange Digital Club dans le campus de Dschang. Une délégation de cette entreprise a présenté l’offre ce mercredi 21 octobre 2020 à 09h30 devant le Conseil Rectoral de l’UDs réuni en sa session inaugurale de l’année académique 2020/2021.
Selon Emmanuel Etia, Directeur d’Orange Digital Center, ce club « est un véritable espace dédié à l’innovation et interconnecté avec Orange Digital Center Cameroun ouvert récemment à Douala. L’étudiant pourra y suivre des formations complémentaires à son cursus académique sur les usages du numérique, des concepts technologiques innovants comme le big data, l’intelligence artificielle, la cyber sécurité ou l’entreprenariat technologique. » L’Orange Digital Club est ainsi un cadre de formation situé entre l’université et le monde de l’emploi. Son objectif, ainsi que l’a déclaré Robert Ekotto, chef de projet Programme universitaire, « est d’aider l’étudiant à la construction d’un projet professionnel solide ou à se convertir dans les métiers du numérique. »
Des échanges entre l’équipe d’Orange et le top management de l’UDs, il ressort que l’institution a déjà identifié un local pour le club. Dans les prochains jours, une convention spécifique sera signée pour les besoins de la cause. Après ces préalables, l’Orange Digital Club de l’UDs sera immédiatement lancé, ont affirmé aussi bien David Conrad Nkoba, délégué Ouest – Nord-Ouest de l’entreprise, qu’Emmanuel Etia. Cette mise en route commencera avec l’aménagement et l’équipement du local par Orange avec des outils de dernière génération. Son accès pour tous sera gratuit.
Cette offre enrichira l’écosystème numérique et d’incubation d’entreprises dans l’institution, a déclaré le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang. Au sujet de l’incubation en particulier, l’Orange Digital Club contribuera à ouvrir des perspectives pour les diplômés, aux côtés de la Chaire Pierre Castel – Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique dont les activités démarrent au cours de l’année 2020/2021 et du Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’UDs fonctionnel depuis 2016/2017. L’UDs est la première institution de formation supérieure du Cameroun à qui l’offre « digital club » d’Orange est ainsi faite./