Interview:Pr Dieudonné BITOM
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Doyen de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang
Dschang,UDs/SIC-Le Service de l’Information et des Conférences de l’Université de Dschang a reçu pour vous, le Doyen de Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang (FASA). A cette occasion, le Professeur Dieudonné BITOM a esquissé une évaluation de la Chaire Pierre Castel logée dans son établissement.
SIC : Bonjour Monsieur le Doyen. La Chaire Pierre Castel forme les étudiants de l’Université de Dschang depuis un an déjà. Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de cette entité au sein de l’UDs ?
Doyen : Bonjour et merci de me donner l’opportunité de parler une fois de plus de la Chaire Pierre Castel. Parlant des objectifs majeurs de la Chaire, il s’agit d’encadrer et d’encourager les jeunes diplômés à l’entreprenariat. Rappelons que c’est un objectif qui correspond avec ce que nous faisons ici à la FASA. En d’autres termes, les formations dispensées aux étudiants sont purement pratiques, de manière à ce qu’au sortir de la formation, les jeunes soient opérationnels sur le marché entrepreneurial. La Chaire Pierre Castel étant une entité jouissant d’une plus grande autonomie, elle nous vient en appui avec plus de force et d’intensité afin de booster le niveau de nos ingénieurs.
SIC : Professeur, quel bilan pouvez-vous faire depuis faire aujourd’hui depuis son installation à l’Université de Dschang et plus spécifiquement au sein de la faculté dont vous avez la charge ?
Le Doyen : En termes de bilan, au bout d’une année de fonctionnement, nous pouvons dire que la Chaire Pierre Castel a permis de booster l’engouement et la motivation que les étudiants avaient déjà pour les initiatives entrepreneuriales. En plus de cela, elle a permis à certains étudiants de croire en leurs rêves à travers l’encadrement et le suivi qu’ils reçoivent.
SIC : Dans quelques mois, la deuxième cuvée des jeunes formés par la Chaire Pierre Castel arrivera en fin de formation. Dites-nous Monsieur le Doyen, qu’est ce qui fera la particularité de cette cuvée ?
Doyen : il faut souligner d’ores et déjà que pour cette année, la Chaire Pierre Castel prépare une cuvée 10 ingénieurs. Ce qui fait la particularité des étudiants de cette année, c’est l’accent que les encadreurs mettent sur l’enseignement pratique, soit deux mois de cours théoriques dans la salle des conférences de la CPC ici à l’UDs, et 6 mois de stage en entreprise. Avec pour objectif de se familiariser avec les réalités concrètes quotidiennes du management d’une entreprise. Au cours de la première partie de leur formation, c’est-à-dire la partie théorique, les étudiants accueilleront leur parrain de l’année qui est l’un des dirigeants de la SABC. Celui-ci aura alors l’opportunité de les entretenir sur un certain nombre d’aspects relatifs à l’entreprenariat, ce qui est l’une des premières innovations. La deuxième partie de formation concernera le stage en entreprise. Les étudiants de cette année auront la possibilité d’effectuer leurs stages dans des différentes villes du pays, en fonction des tendances et des aspirations de chacun. À la différence des années antérieures, chaque étudiant aura le libre choix de son lieu de stage.