J.U. 2023 Interview

3c2ccfe0-f263-4d4a-80db-debaaaea85e5

 

BEA Alphonse

Dschang UDs/SIC-14/02/23.Chef des ateliers de FootballLes Jeux Universitaires se tiennent du 29 avril au 10 mai 2023 à l’Université de Ngaoundéré. Dans tous les états-majors, c’est le branle-bas général à mesure qu’approche la date fatidique. Le SIC /UDs est allée à la rencontre de Monsieur BEA Alphonse, chef de l’atelier de Football.

SIC/UDs : Pouvez-vous nous dire quelles sont les dispositions qui ont été prises à date relativement aux aspects techniques et physiques de vos ateliers ?

Béa Alphonse : Nous avons commencé la préparation dès le mois de novembre et nous sommes très exactement à la 4eme semaine de la reprise desdites préparation. Vous savez qu’elle a été quelque peu interrompue par les examens. Donc nous avons repris effectivement le 20 janvier 2023 et depuis ce jour nous nous entrainons tous les jours. Nous avons commencé par la préparation physique spécifique liée au football et il faut noter que pendant les séances d’entrainements nous avons les dominantes physiques et les dominantes techniques. Donc quand nous faisons passer un cycle d’exercices à dominantes physiques, nous faisons le second à dominantes techniques pour permettre aux sportifs de relâcher un tout petit peu. Etant donné que c’est un travail fondamental et qu’il concerne les deux genres, nous les associons pendant les séances d’entrainements mais le dosage est diffèrent d’un genre à l’autre. Les effectifs ne cessent de croitre en termes de représentativité de genre et en nombres total des athlètes.

SIC/UDs : Pensez-vous que les jeux inter établissements ont réellement participé à cette préparation ?

Béa Alphonse  : Evidement les jeux inter établissements ont participé à cette préparation parce que c’est pendant ces jeux que nous parvenons à détecter ou alors à présélectionner ceux qui feront partie des équipes de football pour la préparation des jeux universitaires. Il est donc évident que les jeux inter établissements participent de manière significative à cette préparation.

SIC/UDs : Quelles sont les innovations prévues pour cette année ?

Béa Alphonse : Ce que je peux dire c’est que la hiérarchie de l’UDs a impulsé une nouvelle politique pour que la situation désagréable du passé ne se reproduise plus et pour que nous reprenions nos places sur le podium, comme au cours des années précédentes. / Propos recueilli par FAD

Blog Attachment

Related Blogs