Jean-Paul ASSAM ASSAM 

IMG-20240722-WA0095

Le Nouvel Architecte de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles

Dschang,UDS/SIC-22/07/24.Par décret présidentiel, Jean-Paul ASSAM ASSAM a été nommé à la tête de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles. Cet éminent maître de conférences camerounais, fort d’une carrière académique et professionnelle impressionnante, est reconnu pour ses compétences en microbiologie, pharmacologie et biologie moléculaire. Polyglotte et leader avisé, ASSAM ASSAM est prêt à guider cette institution vers de nouveaux sommets, affirmant ainsi qu’il est l’homme de la situation pour transformer les défis en opportunités dans le domaine agricole et scientifique.

Jean-Paul ASSAM ASSAM incarne parfaitement le concept de « la bonne personne au bon endroit ». Ce Camerounais dévoué et père de quatre enfants affiche un parcours académique et professionnel exceptionnel. Avec un Doctorat en Biochimie de l’Université de Yaoundé I, sa thèse portant sur la résistance et la diversité génomique de la tuberculose au Cameroun, Jean-Paul ASSAM ASSAM a développé une expertise pointue en microbiologie, biochimie et biologie moléculaire. Son engagement et ses compétences en gestion de projets de recherche, ainsi qu’en communication scientifique, témoignent de son aptitude à diriger une institution académique de premier plan.

Maître de Conférences, Jean-Paul ASSAM ASSAM a prouvé sa capacité à conjuguer rigueur scientifique et leadership. Son expérience diversifiée, allant de la coordination de programmes universitaires à la direction de laboratoires de recherche, souligne sa polyvalence et son sens du management. Il a notamment occupé des postes clés tels que Coordonnateur de programme au Département de Biochimie de l’Université de Douala et Chef Adjoint du Laboratoire de Recherche et de Pharmacologie sur la Tuberculose à l’Université de Yaoundé I. En outre, il a assuré les fonctions de recteur de l’Université Adventiste Cosendai de Nanga Eboko de 2017 à 2024. Son implication dans diverses sociétés savantes et réseaux prestigieux, comme le Réseau d’Afrique Centrale contre la Tuberculose, le SIDA et le Paludisme (CANTAM), renforce sa stature d’expert reconnu dans le domaine scientifique. La nomination de Jean-Paul ASSAM ASSAM à la tête de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles marque une étape décisive pour cette institution, qui bénéficie désormais de son expertise et de son dynamisme pour relever les défis agricoles du Cameroun et de l’Afrique./VKK