JEUX UNIVERSITAIRE 2023

IMG-20230502-WA0001

‌L’UDS A LE MEILLEUR JUDOKA MASCULIN

Ngaoundéré, SIC-UDs, 1er /05/2023. Temgoua Toby Douillet, médaillé d’or dans les moins de 73 kg, a été désigné meilleur judoka masculin à la 23e édition des Jeux Universitaires, Ngaoundéré 2023. L’annonce a été faite lundi 1er mai par les officiels au gymnase de l’Université de Ngaoundéré où se déroulent, depuis dimanche 30 avril 2023, les compétitions de judo. La distinction de meilleur judoka est ainsi attribuée sur la base d’une évaluation des éléments suivants : la rapidité, le nombre de combats, les qualités techniques et artistiques des compétiteurs, l’altruisme vis-à-vis des adversaires et le fairplay. Au moment où se terminait cette journée de judo à 18h33 minutes, l’UDs avait dans sa gibecière 06 métaux dont un en or, un en argent et quatre en bronze. 

Au cours de la première journée, l’UDs avait aligné 08 compétiteurs dans les catégories de plus de 60 kg. Deux d’entre eux ont atteint la finale dont une gagnée et une perdue. Trois autres, malheureux demi-finalistes, ont disputé des « petites finales » pour le bronze, dont deux remportées. À la deuxième journée, l’institution a envoyé sur le tatami 06 compétiteurs dans les catégories inférieures à 60 kg. Parmi ces derniers, 05 ont atteint les demi-finales mais n’ont pas pu, dans leur ensemble, traverser. L’UDs a ainsi disputé des matches à la conquête de cinq médailles de bronze. Un compétiteur a été battu par forfait; il n’a pas répondu à l’appel parce qu’il avait été blessé lors de la demi-finale. Quatre se sont présentés et deux ont passé l’épreuve avec succès.

Avec les 14 judokas classés à ces jeux, 10 ont ainsi atteint, pour l’instant, les demi-finales et, 02, la finale. Pour certains membres de la délégation, cette performance est une déception. Les pronostics les moins optimistes au départ de Dschang attribuaient en effet au moins trois médailles d’or à l’équipe de Dschang. Pour d’autres, par contre, une telle performance marque le retour de l’institution sur la grande scène du judo universitaire. Comparativement aux années antérieures, notamment la dernière année des jeux en 2019 où Dschang n’avait gagné que trois médailles d’argent, il s’agit d’une avancée notable. D’où l’appréciation selon laquelle l’UDs est de retour en judo. La perspective de ce retour est de retrouver le niveau du début de la décennie 2010 où, aux Jeux de Buéa en 2012 par exemple, cette équipe avait remporté 06 médailles d’or.

Les compétitions de judo se terminent le mardi 02 mai avec les combats par équipes où six médailles (trois masculins, trois féminins) sont en jeu : 02 en or, 02 en argent et 02 en bronze. On attend de voir ce que l’UDs fera./

Related Blogs