Journées scientifiques et culturelles de l’UDs

7a267aef-bade-4579-aa59-bda5c3485449

Les établissements exhibent leurs talents

Dschang, UDs/SIC-15/11/2O21. Le Campus principal de l’Université de Dschang vibre au rythme des journées scientifiques, jusqu’au 18 novembre prochain. Le coup d’envoi de la 8ème édition des Journées Scientifiques et Culturelle a été donnée ce 15 novembre 2021. C’est à l’esplanade du Campus A que les étudiants des différentes facultés et des autres structures de l’auguste institution se sont retrouvés pour présenter leurs savoirs faire. Pendant 4 jours, chaque faculté, chaque structure de l’Université de Dschang, dans son stand, aura l’opportunité de présenter à la communauté universitaire et au nombreux public sa spécificité. La série d’expositions programmées est placée sous la houlette de la Direction du Centre des Œuvres Universitaire (DCOU).

La Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutique (FMSP) et la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles se sont pertinemment démarqués au cours de cette première journée. La FMSP avec ses différents ateliers, a reçu un nombre important de visites. Il s’agit notamment de l’atelier santé publique dont le but est de sensibiliser les visiteurs sur les diverses maladies : cancer du col de l’utérus, cancer du sein, les maladies sexuellement transmissible, les infections sexuellement transmissible etc. la sensibilisation a également porté sur les méthodes de contraception et sur le planning familial. L’atelier de kinésithérapie quant à lui, a prodigué  des consultations et massages aux personnes nécessiteuses. L’atelier paramètres et counseling  a excellé dans la prise  de la tension artérielle, le poids, la taille, et la fréquence cardiaque. Des conseils sur la conduite à tenir ont été prodigués aux usagers en fonction des résultats de leurs paramètres. Un atelier groupe sanguin a permis à de nombreuses personnes volontaires de découvrir leurs groupes sanguins.

Les étudiants de la FASA quant à eux se sont mis à l’œuvre pour assurer aux JSC la logistique et le dispositif des expositions. A travers son département Agriculture, elle a procédé à une première mise en œuvre  de la machine à «Système Aquaponique » qui effectue simultanément une double fonction pisciculture et l’agriculture et vice versa. « Le Système Aquaponique » est en effet une machine qui joue un double rôle. Elle permet l’élevage des poissons, puis l’eau dans laquelle ils sont immergés et nourris va se déverser sur les plantes à travers un tuyau à pompe pour les nourrir. Dans la même faculté, plusieurs ateliers ont déployé leurs prestations : l’’atelier culinaire avec des grillades, ateliers de vente  des produits issus de la ferme et des produits  transformés (huile d’escargot, poudre d’escargot, savon d’escargot…). Précisons que les autres facultés de l’UDs se sont déployées dans leurs dispositifs pour une réussite éclatante de cette journée.

/KSC

Related Blogs