Langue italienne

DSC_0520

Une semaine de célébration à l’Université de Dschang

Dschang,UDs/SIC-19/10/22.L’unité italienne de l’Université de Dschang comme de tradition depuis  2002 vient de conduire la célébration de la 22ème édition de la semaine de la langue italienne dans le monde. C’était sous le thème « L’Italien et les jeunes ».

Cette édition a regroupé les inspecteurs du Ministère des Enseignements secondaires de l’Ouest et du Nord-Ouest, les étudiants d’Italien de l’Université de Dschang, les enseignants et élèves des lycées et du centre linguistique de la ville de Dschang ainsi que tous les amoureux de la langue italienne.

Les activités ont  débuté le mardi 18 octobre par une conférence animée par le Pr Colbert AKIEUDJI au Centre Universitaire Italien. Elle portait sur le thème : « L’Africa nelle opere di Pier Paolo PASONILI ».  Thème  choisi à dessein en vue de célébrer simultanément le grand poète et écrivain italien Pier Paolo PASONILI.

La suite des activités s’est poursuivie dans la salle des  spectacles et des conférences du Campus A le mercredi 19 octobre 2022. La projection du film Lettere dal Sahara  de Vittorio De SETA a ouvert la deuxième journée. Un film qui présente les relations entre l’Italie et l’Afrique mais surtout,  met en scène les revers de l’émigration clandestine des Africains vers l’Europe.  La projection a été suivie d’une table ronde autour du  thème « social network, insegnamento e apprendimento dell’italiano in Camerun». Les intervenants dont M. BAYECK  MANDENG Robert, M. YEPMOU NOUGUEP Eric, et Mme BODJIE SAYAB Chanceline tous inspecteurs régionaux d’italiens ; M. SIGAP Théophile Responsable du Centre CleverTrans et M. NOMWOU Jacques étudiant titulaire d’un Master 2 en études italiennes ont tour à tour intervenu sur des thématiques diverses dont  l’utilité pédagogique des réseaux sociaux ; l’e-learning comme un support d’enseignement et d’apprentissage de l’Italien ; didactique et tutoriel  après la COVID 19 à travers les réseaux sociaux…

Des prestations culturelles ont été offertes par les étudiants et les lycéens en vue de davantage promouvoir et propulser la langue et la culture italiennes.

Le Pr Colbert AKIEUDJI déclare : « En conviant les élèves et étudiants  pour cette célébration,  l’Université réalise l’un de ses objectifs qui est l’animation culturelle de la ville et ceci se fait aujourd’hui autour de la langue italienne. En même temps elle permet aux élèves de découvrir l’offre de formation disponible à Dschang »

Le chef de département des lettres étrangères appliquées Pr TANDIA  a saisi cette opportunité pour témoigner son attachement à la filière trilingue italien placée sous sa responsabilité./FT

Blog Attachment

Related Blogs