Le Professeur Bernard-Raymond Guimdo Dongmo

IMG-20240722-WA0065

Un Atout Majeur pour la Recherche et les Relations Universitaires à l’Université de Dschang

Dschang,UDs/SIC-22/07/24.Le mercredi 10 juillet 2024, un décret présidentiel a nommé le professeur Bernard-Raymond Guimdo Dongmo au poste de vice-recteur chargé de la recherche et des relations avec le monde des entreprises. Cette nomination représente une avancée significative pour l’Université de Dschang, s’alignant avec la dynamique collective initiée par le recteur, le professeur Roger Tsafack Nanfosso.

Né le 23 février 1963 à Douala, le professeur Guimdo Dongmo est un expert renommé en droit public et en science politique, jouissant d’une reconnaissance à la fois nationale et internationale. Il est titulaire d’une agrégation de droit public et de science politique, obtenue en novembre 2007 au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ainsi qu’un Doctorat d’État en droit public de l’Université de Yaoundé II, décroché en mars 2004 avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury ». Il possède également un Doctorat de 3ème cycle en droit public obtenu en juillet 1994 dans la même université.

Le professeur Guimdo Dongmo a dédié une grande partie de sa carrière à l’enseignement supérieur et à la recherche. Professeur titulaire des universités du Cameroun depuis novembre 2013 et du CAMES depuis septembre 2021, il a enseigné dans plusieurs institutions prestigieuses, telles que l’Université catholique d’Afrique centrale, l’Université panafricaine, l’École d’Administration et de Magistrature (ENAM), parmi d’autres. Sa spécialisation en droit public et science politique couvre divers domaines, allant du droit constitutionnel au droit international public, en passant par les droits de l’homme et le contentieux administratif.

En outre, le professeur Guimdo Dongmo possède une solide expérience administrative. Il a été coordonnateur du Master Marchés publics et Commande publique à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II depuis octobre 2020 et vice-doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants de septembre 2018 à juin 2020. Son expertise en droits de l’homme et en contentieux publics est largement reconnue, ayant servi comme consultant sénior et formateur pour diverses institutions nationales et internationales.

La nomination du professeur Guimdo Dongmo s’aligne parfaitement avec la vision du professeur Roger Tsafack Nanfosso, qui cherche à renforcer les liens entre l’université et le monde des entreprises tout en stimulant la recherche académique. Grâce à son expérience vaste et à son réseau de contacts internationaux, il apportera une contribution précieuse à l’Université de Dschang. En tant que vice-recteur chargé de la recherche et des relations avec le monde des entreprises, il est idéalement placé pour favoriser des collaborations fructueuses et développer des programmes de recherche innovants.

La contribution du professeur Guimdo Dongmo à l’Université de Dschang sera déterminante pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le professeur Tsafack Nanfosso. Sa nomination promet de dynamiser la recherche et de renforcer les partenariats avec le secteur privé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour toute la communauté universitaire./VKK